Un abri pour la faune

tronc

Au jardin, tout se transforme !

Si vous avez un arbre mort au jardin, regardez-le avec un œil complaisant, et décidez de le conserver.

Sa forme, souvent fantasmagorique, est un attrait de choix qui donne beaucoup de personnalité au jardin. Et surtout, il abrite un écosystème intense, peuplé de nombreux hôtes du règne végétal et animal. Le supprimer, c’est condamner cette petite faune. Pour qu’il soit plus riant, habillez-le d’une grimpante exubérante, qui offrira des logis supplémentaires. Avec le déboisement, la disparition des haies et des granges, la petite faune a de plus en plus de mal à trouver un refuge. Conserver un vieil arbre participe, même si ce n’est qu’une goutte d’eau, à la biodiversité nécessaire à l’équilibre de la nature. La petite faune, particulièrement utile et attractive, grouille et loge dans les trous, les cavités, sous l’écorce. Sur ces vieux troncs, voisinent du terreau, du bois tendre, du bois mort, de la mousse, du lichen, des fougères, même parfois encore un peu de sève et de rares feuilles, et donc de nombreux animaux, prédateurs d’insectes ravageurs, associés à ces divers biotopes. Insectes, oiseaux profitent de ces cachettes et participent allègrement à la lutte biologique.

En y regardant de plus près, que peut-on trouver, entre ces branches, en plus des insectes, papillons et larves en tout genre ? Des écureuils, des loirs et les lérots se servent des orifices pour y cacher leur nourriture.

Beaucoup d’oiseaux se nourrissent de cette petite faune : la chouette chevêche, la chouette hulotte, la chouette effraie, le hibou petit duc, la huppe fasciée, le pigeon colombin mais aussi le rouge-queue à front blanc, l’étourneau sansonnet, le rouge-gorge, le geai, le grimpereau ou le merle…

Souvent, cet arbre est vêtu naturellement de lierre. N’hésitez pas à lui adjoindre une grimpante de belle envergure, qui fournira des cachettes supplémentaires : clématite, montana, glycine, rosier liane, hortensia grimpant…

Votre œil artistique et votre âme jardinière vous guideront dans le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.