Les travaux du jardin en septembre

arbustes

Au Jardin d’ornement

Arbustes 

Taillez les branches défleuries des arbustes à floraison estivale, les glycines et chèvrefeuilles.

N’arrosez plus les rhododendrons, les azalées et les camélias afin de favoriser les boutons floraux qui s’épanouiront l’année prochaine. Commencez les plantations d’arbustes à fleurs, à feuillage décoratif ou conifères vendus en conteneur.

 

Haies 

Dernières tailles pour les haies de troènes, buissons ardents, photinias, lauriers, charmilles, conifères… Il est temps de préparer l’emplacement de la future haie que vous planterez le mois prochain : réalisez une tranchée et apportez de la fumure organique dès à présent.

 

Nettoyez les bordures de buis 

Réalisez une taille de propreté avec une cisaille à buis, de préférence un jour où le soleil sera voilé pour éviter qu’il brûle les feuilles coupées. Redressez les bords de la petite haie et enlevez les mauvaises herbes.

 

Pelouse 

Scarifiez et arrosez si votre pelouse a souffert pendant votre absence. En fonction des chaleurs ressenties dans votre région, c’est peut-être le moment de semer un nouveau gazon car le votre a un peu brûlé, de semer les prairies fleuries dans votre terrain vague ou encore des engrais verts dans votre potager non cultivé . Ressemez les endroits dégarnis de la pelouse avec un gazon regarnissage.

 

Fleurs 

Enlevez les fleurs fanées des plantes à massifs et arrosez si nécessaire. Désherbez-les. Tuteurez les grands asters, dahlias. Coupez les hampes défleuries des roses trémières. Cueillez les fleurs à sécher pour vos bouquets. C’est le moment d’installer des vivaces au jardin : Pivoines, Hémérocalles, Iris, Géraniums vivaces sans oublier de placer au pied les premiers bulbes (narcisses, jacinthes…)

Installez des mini-cyclamens à l’ombre des arbres et arbustes : 6 pieds par m²

 

Rosiers 

Enlevez les fleurs fanées, ramassez les feuilles mortes et ôtez celles qui sont atteintes par les maladies : traitez si nécessaire avec un fongicide biologique. Palissez les tiges des rosiers grimpants. Paillez-les avec un paillis de chanvre ou autre pour préparer la couverture hivernale et limiter la pousses des mauvaises herbes cet automne.

 

potager

Au potager

– Semez de la mâche et éclaircissez celle qui a été semée en août. Mais aussi, il est temps de semer du persil, des radis, de la laitue. Repiquez les chicorées scaroles et frisées. Enlevez les feuilles qui font de l’ombre aux tomates et aux aubergines : elles mûriront plus vite. Arrosez que si c’est nécessaire.

– Si vous n’avez pas encore ramassé vos pommes de terre il est temps de le faire : avant de les rentrer laissez-les sécher une journée au soleil et ne stockez que les tubercules sains.

– Placez une tuile sous vos potirons, potimarrons et derniers melons pour les isoler de l’humidité évitant ainsi qu’ils ne pourrissent.

– Attachez les pétioles des céleris branches pour qu’ils blanchissent : 15 jours plus tard, ils seront bons à consommer.

– Veillez aux herbes indésirables : sarclez vos allées et enlevez manuellement ces ‘mauvaises herbes’.

– Cueillez haricots verts, courgettes, carottes, navets, poireaux….

arbres

Au verger

Cueillir :

– Pêches (Sanguine de Savoie, reine des vergers) et prunes tardives (Valor, Quetsche d’Alsace, Thames Cross),

– Pommes (Cybèle®, Versailles®, Villandry®, Amboise®, Reine des reinettes…) « A la St Jérôme, hoche tes pommes » dit le dicton

– Poires (Delbardélice®, William’s Bon Chrétien, Beurré Hardy, Louise Bonne d’Avranches…) : récoltez avant que les fruits soient complètement mûrs : ils se conserveront mieux.

– Framboises remontantes (Belle de Malicorne®, Fall Gold) et Mûres Thornfree.

Préparez le fruitier où vous allez bientôt entreposer vos fruits de garde. Lavez les supports des fruits avec une solution d’eau de Javel et aérez le local. Laissez sécher avant de placer les fruits sur les rayonnages. Ne jetez pas les fruits malades ou ‘habités’ par des vers sur le tas de compost mais brûlez-les avec quelques broussailles ou bien mettez-les à la poubelle.

Confectionnez des confitures, gelées, tartes et autres gourmandises avec les parties saines de ces fruits-là !

maison

A la maison

Changez le décor avec de nouvelles plantes vertes et fleuries.

Les plantes carnivores apportent originalité et curiosité à votre présentation sans oublier le côté ludique pour les enfants !

Les orchidées sont toujours une valeur sûre pour fleurir longtemps un petit coin de votre salon.

Profitez- en pour tailler et rempoter vos plantes devenues mal formées ou envahissantes et trouvez leur une compagne pour habiller leurs branches du bas défeuillées !

Profitez de l’arrière-saison pour les doucher et les nettoyer de la tête au pied !

tomater

A table

Dégustez vos tomates, tellement sucrées et fermes !

Récoltez les simples et autres plantes dont les propriétés vous aideront à passer l’hiver en bonne santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.