Terrasse Jardin Delbard Plantation

Agrumes : un air du sud sur ma terrasse !

Un zeste de Provence à votre porte

L’été arrive à grand pas avec de beaux jours ensoleillés en prévision. Il est temps d’ajouter à votre jardin et à votre terrasse un zeste de Provence grâce à différents mélange de végétaux du sud (bananier, Callistemon, agrumes…) et de poteries en terre cuite. Ce petit coin ensoleillé vous rappellera chaque jour cette petite atmosphère provençale que l’on apprécie tous.

Fontaine Terrasse Jardin Blog Delbard

Idées de décoration

Pour égayer votre terrasse, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez miser sur la fontaine près d’un petit bassin accompagné d’un bananier accompagnés de bacs treillages en bois placés sur le côté. Il est également possible d’ajouter à votre espace des plantes grimpantes comme le Bougainvillée, le Bignone et la Mandevilla. A cela, quelques amphores au pied d’un Callistemon pour souligner le caractère méditerranéen. Le tout peut être éclairé avec des balises solaires ‘Montana’ pour admirer ce splendide paysage. La couleur gris anthracite de poteries ‘Millenium’ relèvera les couleurs éclatantes des plantes méditerranéennes.
Enfin, entre les plantations d’agrumes (citronnier, kumquat, calamondin, oranger, mandarinier, clémentinier…), du bananier et du Callistemon (‘rince-bouteille), vous pourrez recouvrir les espaces vides de gravillons blancs sur une toile hors sol pour sublimer votre terrasse.

Plantation Jardin Terrasse Delbard

Plantation et entretien du bananier

Le bananier se plante à l’extérieur, au printemps ou en été, dans un sol drainé. Avant la plantation, il faut choisir un grand contenant. Il est recommandé d’utiliser des billes d’argile ou des petits cailloux pour favoriser le drainage de votre plante. Le rempotage doit être effectué tous les 3 ans et l’arrosage du bananier d’extérieur ne doit jamais être excessif. En effet, deux à trois arrosages par semaine suffisent même en été. Penser à laisser sécher la surface du terreau avant d’arroser pour garantir à votre plante une belle croissance.
Favorisez l’exposition au soleil (attention si votre bananier est exposé derrière une vitre, ne pas laisser le soleil taper directement sur les feuilles) et à l’abri des vents violents et froids.

L’astuce Delbard : la taille du bananier s’effectue en hiver et la procédure de taille des feuilles est la même que celle utilisée pour le palmier. La taille ne doit pas être trop proche de la souche. Chaque année, la base du bananier est de plus en plus haute, il est donc recommandé de couper votre plante pour lui permettre de former la tige.

Plante Jardin Blog Delbard

Plantation et entretien du Callistemon

Le Callistemon, également appelé ‘rince-bouteille’, est un petit arbuste rustique australien très accommodant qui tolère très bien les sols ponctuellement secs et pauvres. Du printemps à l’automne et parfois tout au long de l’année, en fonction des régions, il forme un beau buisson, couvert d’un fin feuillage. Il possède un doux parfum et vous offrira une dense floraison.
Vous pouvez équilibrer ou réduire la ramure du rince-bouteilles au printemps de manière douce.

L’astuce Delbard : pour garder un port compact, coupez de moitié les pousses de l’année après la floraison. L’été, supprimez les fruits en formation et coupez les tiges fanées.

Le Callistemon s’épanouit au soleil ou à la mi-ombre dans un sol fertile, léger, bien drainé, frais à sec en été. C’est une plante plutôt frileuse, rustique dont le feuillage résiste jusqu’à environ -5°C/-8°C. Pour les variétés moins sensibles au gel, elle peut aller jusqu’à-12°C sous la condition que votre sol soit drainé. Il est donc facile de la cultiver dans les régions aux hivers cléments. Pour un climat froid, penser à planter en bac et à conserver comme plante d’orangerie.

Plantation Agrumes Jardin Delbard

Plantation et entretien des agrumes

Comment planter un agrume en pot ?

Les agrumes sont traditionnellement cultivés en bac pour les préserver du gel durant l’hiver. Ils s’adaptent très facilement à la plantation en pot. Prévoyez donc un pot d’une taille légèrement plus grande que celui d’origine, mais pas trop au risque de favoriser la pousse du feuillage au détriment des fruits. Assurez un bon drainage au fond du pot grâce à une couche de billes d’argile expansée ou de la pouzzolane.

Comment arroser un agrume ?

Des arrosages copieux seront les bienvenus en périodes de sécheresse. Ils aideront les fruits à grossir et à mûrir. Le terreau des agrumes cultivés en pot ne doit pas sécher totalement car leurs racines restent en surface. L’arrosage sera donc fréquent en période estivale (tous les 2-3 jours), et plus mesurés en repos hivernal pour éviter l’asphyxie racinaire

Des apports en engrais ?

Les apports d’engrais sont effectués sous forme soluble, de façon très régulière (un arrosage sur 2 environ). Choisir un engrais équilibré spécial agrumes aux doses indiquées sur votre emballage.

Quand rempoter les agrumes en pot ?

Le rempotage s’effectue tous les 3 à 5 ans en fonction de la croissance de votre agrume. Choisir un pot une à deux tailles au-dessus. En effet, ces derniers sont plus productifs si leurs racines sont légèrement à l’étroit. Pour les plantes plus âgées, épandez du terreau enrichi en surface du pot !

Comment tailler un agrume ?

Généralement, la taille se limite à la suppression annuelle du bois mort et au nettoyage du cœur de la silhouette pour améliorer l’aération du feuillage et des fruits. Intervenez entre mars et mai. Une taille légère tous les 2 à 3 ans visera à renouveler les tiges tout en conservant à l’arbuste des proportions raisonnables.

Les agrumes sont-ils résistants aux maladies et aux parasites ?

Dans de bonnes conditions, les agrumes sont rarement attaqués par les parasites ou les maladies. Veillez alors à bien respecter leurs besoins en humidité, en hygrométrie, en luminosité et en nourriture. Les agrumes craignent peu les maladies. Un traitement à base de cuivre peut toutefois s’avérer utile le cas échéant. Ces derniers sont exigeants en termes de température. Selon les espèces, la résistance au gel varie de 0°C à -10°C, si le froid reste ponctuel. Cette précision est indiquée sur chaque fiche plante.

L’astuce Delbard : il est plus facile de cultiver les agrumes en pots afin de les rentrer en véranda lorsque la température descend en dessous de zéro.

Dès la fin des beaux jours, réservez-leur un emplacement très lumineux et aéré, mais pas trop chauffé (idéalement entre 5 et 8°C). Vous pouvez opter pour une véranda, un hangar ou un garage lumineux. Maintenez une bonne hygrométrie autour de vos agrumes. Un air trop sec, surtout si la température à tendance à monter, est facteur d’attaques de parasites et de maladies. Arrosez modérément : une fois tous les quinze jours est une bonne moyenne et une fois par semaine si la température dépasse les 12°C. Même s’ils peuvent vivre à l’intérieur d’une maison, les agrumes ne sont pas pour autant des plantes d’appartement. En effet, ils ne peuvent y demeurer toute l’année. C’est la sécheresse de l’air qui est la plus préjudiciable, donc évitez à tout prix la proximité d’une source de chaleur.

Dois-je tailler mes agrumes ?

Réalisez la taille de vos agrumes une fois les risques de gelée totalement écartés. Nous vous conseillons l’application d’un mastic à cicatriser sur les coupes supérieures à 1 cm de diamètre. Attendez les signes évidents de repousse avant d’appliquer un engrais

Avec quelles plantes associer les agrumes ?

Il est déconseillé d’associer d’autres plantes à votre agrumes car ces derniers n’apprécient pas d’être à côté d’autres végétaux

Le petit plus des agrumes

Cultivés en pots sur le balcon ou en terrasses ensoleillées, les agrumes créeront une ambiance exotique et dépaysantes avec les bambous, palmiers, laurier-rose, olivier, eucalyptus, etc. Nous vous conseillons aussi des aromatiques (thym, basilic et la lavande) et des vivaces avec un large choix de variétés résistantes à la sécheresse et à la terre calcaire : Achillée, Agapanthes, Allium, Dianthus, Kniphofia, Lychnis, Nepeta, Potentille, Salvia, Sedums, Stachys, Verbascum, Anthemis, Campanules, Fougères, Graminées (Cortaderia, Fétuques, Arundo), Iris barbus, Lis blanc, Oreilles d’ours (Primula) et Verbascum nigrum.

Les produits incontournables pour ce jardin

Pour la plantation des oliviers et palmiers nous vous conseillons de prévoir du terreau et des engrais pour plantes méditerranéennes et agrumes. En complément, vous pouvez utiliser des roule-bacs pour faciliter le déplacement de vos produits.

L’astuce Delbard : n’oubliez pas de prévoir un voile d’hivernage pour vos plantations et cultivez les plantes méditerranéennes en pot pour pouvoir les rentrer sous abri.

En complément, ne pas oublier de lire notre article sur la protection des agrumes pour les périodes hivernales ! Pour en savoir plus : http://leblogdelbard.fr/protegez-vos-agrumes-en-hiver/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top