Taille des arbustes en hiver

arbustes2 Ne croyez pas que le jardin vous laisse en paix, en janvier arbustes2

Il y a de nombreuses tâches à effectuer, en hiver, dont la taille des arbustes. Au verger, surtout, mais aussi au jardin de roses, pour vous avancer, et au jardin d’ornement.

Dès qu’il ne gèle pas, profitez du moindre rayon de soleil pour sortir sécateur, cisailles, scie et ébrancheurs en tout genre. Conservez le petit bois de coupe, pour le broyer et l’utiliser en paillis.

pomme

Taillez les pommiers et les poiriers : au verger, seuls les arbres à pépins se taillent en hiver. Sans entretien, ils donnent au bout de quelques années un fouillis de branches entrecroisées, enchevêtrées, ce qui a pour principal inconvénient de ne plus laisser entrer la lumière au cœur de l’arbre et de favoriser des maladies comme la moniliose.

Supprimez les branches sèches, celles qui se gênent et se croisent ou bien qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.

kiwi

Taillez les kiwis en supprimant le bois mort et les vieilles branches abîmées, puis taillez court les longues pousses de l’année au-dessus du 4ème bourgeon. Une taille printanière n’est pas recommandée, car, à la montée de sève, les coupes ne cicatrisent pas bien.

rose2

Au jardin de roses, terminez la taille des grimpants. Vous pourrez donc les palisser avant que les branches ne soient trop cassantes.

Taillez les rosiers arbustifs et à massifs, en faisant une taille longue. Cette taille donne de bons résultats, parfois meilleurs que lorsqu’elle est faite en mars, car les bourgeons à la base des pieds sont mieux irrigués en sève en cette période de repos.

Commencez la taille des clématites à floraison estivale (Clématite des montagnes, Clématites hybride, Clématite diamantina), en les rabattant assez court (40 à 50cm du sol)

arbres2

Rabattez les chèvrefeuilles s’ils sont trop hauts ou trop épais.

Pratiquez une taille douce sur les arbres, en les rééquilibrant, en éclaircissant et en diminuant la longueur des branches, tout en conservant la forme naturelle de l’arbre.

Supprimez le bois mort et les branches abîmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.