rempotage

Rempoter les plantes d’intérieur

pot2

 Avant l’arrivée du printemps, profitez des dernières journées d’hiver pour rempoter vos plantes d’appartement !

gardenia

Malgré vos soins attentifs et les apports d’engrais, des rempotages réguliers sont nécessaires pour assurer un développement correct et une bonne santé de vos plantes.

Le rempotage devient nécessaire lorsque les racines sont trop à l’étroit et ne peuvent plus se développer. Après une forte croissance, les plantes peuvent avoir besoin de ressources pour affronter les changements climatiques et ce rempotage les aidera !

· Choisissez un pot en terre cuite d’un diamètre légèrement supérieur à l’ancien (2 à 4 cm maximum).

· Placez sur le trou au fond du pot des billes d’argile afin que les racines n’obstruent pas ce passage nécessaire à l’écoulement de l’eau.

Mettez quelques centimètres de terreau au fond du pot, placez la motte au milieu et comblez le pourtour avec du terreau, jusqu’à 2 cm environ du bord afin d’éviter les catastrophes lors des arrosages.

Arrosez abondamment pour tasser la terre et éviter que des poches d’air restent au contact des racines.

Globalement, cette technique de rempotage est valable pour toutes vos plantes.

orchid2

Si vous souhaitez rempoter vos orchidées qui nécessitent quelques soins particuliers, suivez le lien : Rempotez vos orchidées 🙂

Que faire si vos plantes sont volumineuses et lourdes ?

C’est fréquemment le cas avec les ficus, les phœnix… D’autres n’ont pas besoin d’un rempotage régulier.

On se contente alors de les « surfacer ».

Cette opération consiste à ôter quelques centimètres de terre sur le dessus du pot, et à la remplacer par du terreau neuf.

Les arrosages entraîneront les éléments nutritifs vers les racines.

Si la plante est vraiment volumineuse, ses besoins sont conséquents et risquent de ne pas être couverts par quelques centimètres de terre. Incorporez alors au terreau un engrais à libération lente, il aidera votre plante à se sentir en pleine forme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.