Prendre soin des oiseaux

oiseaux

Aidons les oiseaux de nos jardins…

Il est grand temps de charger régulièrement vos mangeoires de graines et d’installer, sur votre balcon, de petites coupelles d’eau en guise d’abreuvoir. Les oiseaux qui passent l’hiver près de chez vous seront ravis et vous assisterez ainsi à un joli ballet derrière vos fenêtres…

Plus de 60 espèces d’oiseaux utilisent les nichoirs. Une grande partie de ces oiseaux est devenu en partie dépendante des nichoirs pour assurer leur reproduction. En effet, leur environnement ne présente pas de nombre suffisant de sites de nidification : certains oiseaux dits « cavernicoles » (comme les mésanges ou les moineaux) construisent habituellement leur nid dans de petites cavités naturelles, particulièrement nombreuses dans les vieux b âtiments. Mais les nouvelles constructions ou les rénovations des anciennes b âtisses ont rendu plus difficile l’accès aux oiseaux à ces sites de nidification. D’autres oiseaux comme le magnifique pic épeiche, creusent des trous dans de vieux troncs pour s’y abriter.

Malheureusement, ce type de cavités se fait de plus en plus rare aujourd’hui car de nombreux arbres âgés sont coupés au cours d’un intense déboisement au profit de jeunes plants, afin d’assurer une rentabilité agricole. Trouver un bon abri pour passer l’hiver puis pour se reproduire devient alors de plus en plus difficile pour nos amis du ciel.

Les nichoirs assurent donc un rôle de substitut artificiel pour héberger les oiseaux de nos jardins. Si ces refuges sont confortables et bien placés, à l’abri de tout prédateur, les oiseaux peuvent y rester définitivement pour la plus grande joie de votre client.

Une installation à faire avant février !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.