Politique de confidentialité

Général

Dans le cadre de son activité de distribution de produits de jardinerie et d’animalerie, de produits locaux, et d’équipements divers (ci-après « Produits »), le Groupe Nalod’s respecte la vie privée de ses clients, et se conforme aux lois applicables pour la protection de la vie privée de ses clients, y compris, sans s’y limiter, le Règlement Général de l’Union Européenne sur la Protection des Données à caractère personnel (ci-après « RGPD »).

Les traitements de données à caractère personnel opérés par le Groupe Nalod’s (par le biais des enseignes Delbard et Jardineries du Terroir) s’inscrivent dans une volonté de transparence, de sécurité et de contrôle de ses données pour la personne concernée par le traitement.

Ce document vise à détailler les différentes catégories de données à caractère personnel que nous recueillons, à vous présenter simplement la manière dont nous les utilisons et dont nous les protégeons, les fondements juridiques sur lesquels nous nous appuyons pour justifier lesdits traitements, ainsi que les tiers autorisés avec qui nous partageons vos données à caractère personnel.

En donnant votre accord quant à la mise en œuvre vous concernant de la présente politique de confidentialité, vous acceptez la collecte, le traitement et l’utilisation de vos données personnelles par le Groupe Nalod’s conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et aux conditions générales ci-dessous.

Nous vous remercions de consacrer un temps suffisant à la lecture de la présente notice.

À propos de la présente politique de confidentialité

Parce qu’il est primordial que vous sachiez ce que nous faisons de vos données, la présente Politique de confidentialité va vous décrire les tenants et les aboutissants de la collecte, du stockage, du traitement et de la diffusion de vos données à caractère personnel.

Nous resterons toujours transparents quant à l’usage fait de vos données personnelles.
La présente Politique énonce par ailleurs les droits dont vous disposez concernant les données personnelles que vous nous communiquez.

Vous pouvez également poser toute question portant sur la présente Politique de confidentialité en vous connectant sur le site leblogdelbard.fr et en  nous envoyant un email à partir du formulaire de contact.

Responsable du traitement

Le responsable du traitement est la personne qui détermine les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles. Dans le cas présent, le responsable du traitement est :

Groupe Nalod’s

17 Parc Métrotech

42650 SAINT JEAN BONNEFONDS

FRANCE

Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits (par exemple : formuler une objection à la collecte, au traitement ou à l’utilisation de vos données personnelles par le Groupe Nalod’s  conformément à la réglementation en matière de protection des données, nous vous remercions d’envoyer votre requête (accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité) à l’adresse suivante :

Adresse : Groupe Nalod’s, Service clients 17 Parc Métrotech 42650 Saint Jean Bonnefonds

Pour exercer vos droits vous avez également la possibilité de contacter notre responsable chargé de la protection des données à l’adresse dpo@delbard.fr.

Veuillez noter que votre objection est susceptible de rendre impossible votre utilisation de certains de nos produits et services pour des raisons techniques.

Quelles données personnelles recueillons-nous?

Les données personnelles que nous recueillons directement auprès de vous sont notamment les suivantes: nom et prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, date de naissance, adresse, numéro de carte de fidélité Delbard,  historique d’achats, et toute information que vous pourriez nous communiquer par mail.

Lorsque vous visitez nos sites internet delbard.fr ou leblogdelbard.fr nous recueillons également les données suivantes: adresse IP, nom, prénom, adresse email, numéro de téléphone, ville, code postal en plus de toute autre information que vous communiquez via les zones de saisie libre. En vue du respect du principe de minimisation des données, le Groupe Nalod’s vous rappelle qu’il est important de ne communiquer via les formulaires de contact que les données qui sont strictement nécessaires à l’obtention d’une réponse à votre demande

Dans le cadre de notre programme de fidélisation et de
nos sites internet delbard.fr ou leblogdelbard.fr sont également susceptibles de collecter des informations sur l’habitat du client, ses animaux, ou ses loisirs afin d’affiner les offres que nous vous proposons.

Quand recueillons-nous vos données personnelles ?

Nous sommes susceptibles de recueillir des données à caractère personnel vous concernant lorsque :

  • Vous achetez des produits et services en magasins.
  • Vous visitez nos sites Internet dans la mesure où ceux-ci utilisent des “cookies”. Pour en savoir plus sur l’usage que nous en faisons ainsi que sur les moyens dont vous disposez pour gérer ces cookies, veuillez-vous reporter à notre Politique relative aux cookies présente sur la rubrique « cookies » de nos sites internet fr, Jardineries du Terroir.fr ou leblogdelbard.fr. Conformément à la réglementation en vigueur, ces cookies ne seront déposés sur votre ordinateur qu’après avoir obtenu votre consentement préalable.
  • Vous devenez membre de notre programme de fidélisation Delbard.
  • Vous nous contactez ou quand nous vous proposons de prendre part à des enquêtes, concours ou promotions.
  • Vous vous adressez à notre service clientèle en magasin.

Pourquoi recueillons-nous vos données personnelles ? Quelle est notre base juridique (Article 6 du RGPD) ?

  • 1 – Pour vous donner accès à nos produits et services

Nous exploitons vos données personnelles de manière à vous fournir des informations sur nos produits et services, mais aussi pour communiquer avec vous concernant ces produits et services, ou encore pour répondre à vos questions et commentaires.

Fondement juridique du traitement :

D’un point de vue juridique, la collecte et le traitement de vos données personnelles lors de votre adhésion au programme fidélité sont nécessaires dans le cadre de l’exécution d’un contrat conclu avec vous.

Dans certains cas, la base juridique réside en nos intérêts légitimes en tant que société commerciale (par exemple mesure de la satisfaction clients ou résolution de problèmes auxquels sont confrontés nos clients). Dans ce cas, nous veillons rigoureusement à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux.

  • 2 – À des fins administratives, organisationnelles et internes

Nous sommes également susceptibles d’exploiter vos données personnelles à des fins internes, notamment d’amélioration de nos sites Internet, de nos produits, ou encore à des fins statistiques d’identification des tendances en matière d’utilisation du site.

Par exemple, nous pouvons exploiter vos données pour suivre l’utilisation de notre site Internet et veiller à le présenter avec le plus d’efficacité et de pertinence possible compte tenu de vos goûts et besoins ainsi que des caractéristiques et de la configuration de votre appareil.

Fondement juridique du traitement :

Ces traitements sont fondés juridiquement sur nos intérêts légitimes. En effet, il est de notre intérêt légitime, en tant que société commerciale, d’exploiter ainsi vos données personnelles. Par exemple, nous devons veiller à ce que notre site Internet soit accueillant pour nos clients et qu’il fonctionne correctement. Nous voulons par ailleurs faciliter vos interactions avec nous. Dans ce cas, nous veillons à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux.

  • 3 – Pour des raisons de sécurité et pour des raisons juridiques

Nous exploitons également vos données personnelles le cas échéant pour administrer et protéger notre activité, pour résoudre des différents et pour prévenir des activités potentiellement interdites ou illégales, ou nous acquitter de nos obligations légales.

Fondement juridique du traitement :

Dans ces cas de figure, l’exploitation de vos données personnelles est justifiée par le respect d’une obligation légale qui nous incombe.

Dans d’autres cas (comme la détection des fraudes ou la prévention d’autres activités interdites ou illégales), ce sont nos intérêts légitimes en tant que société commerciale qui fondent l’exploitation de vos données personnelles. Dans ce cas, nous veillons à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux.

  • 4 – Dans le cadre de campagnes de communication et de campagnes marketing

Pour informer des promotions et offres spéciales sur nos produits, ainsi que des services que nous proposons et qui peuvent vous intéresser (campagne d’e-mailing, newsletter, etc…), nous traitons les données à caractère personnel de nos clients et prospects.

Par ailleurs, dans le cadre de votre adhésion au programme de fidélisation Delbard, nous exploitons vos données personnelles de manière à personnaliser vos rapports avec Delbard, et en particulier si vous nous y avez autorisés, nous vous adressons des contenus de type marketing par email, SMS, et/ou voie postale ou encore pour mesurer l’efficacité de nos campagnes de marketing et de communication.

Fondement juridique du traitement:

A ces fins marketing, notre unique base légale réside dans votre consentement préalable à recevoir des communications marketing par e-mails, notifications push ou messages texte.

Vous êtes libre de retirer votre consentement à recevoir des offres commerciales et des prospections marketing à tout moment.

Concernant les traitements effectués au titre de notre programme de fidélisation clients Delbard ou Jardineries du Terroir, le fondement juridique réside également dans votre consentement préalable. Si vous nous y avez autorisés lors de votre adhésion (vous pouvez toujours changer d’avis), nous vous adressons des messages de marketing par SMS, par la poste et/ou par e-mail. Vous êtes libre de retirer votre consentement à recevoir des offres commerciales et des prospections marketing à tout moment.

Dans d’autres circonstances (mesure de l’efficacité de nos activités marketing par exemple), ce sont nos intérêts légitimes en tant que société commerciale qui fondent notre démarche de communication avec nos membres fidélité Delbard et/ou Jardineries du Terroir. Dans ce cas, nous veillons à ce que ces intérêts légitimes n’empiètent pas sur vos libertés et droits fondamentaux

Qui est susceptible d’accéder à vos données personnelles ?

  • 1. Destinataires de vos données

Les données collectées par le Groupe Nalod’s dans le cadre de son activité de vente au détail sont susceptibles d’être communiquées au personnel habilité du Groupe Nalod’s (service commercial, logistique, administratif, direction) ainsi qu’à ses partenaires informatique, technique et institutionnel ou à ses prestataires de services annexes, dans le cadre de l’accomplissement de prestations telles que :

  • Le traitement des commandes (par exemple, le prestataire en charge des livraisons).
  • Le traitement de vos données financières et de paiement afin de garantir la sécurité de vos paiements et éviter toute exploitation frauduleuse de vos données.
  • D’autres services professionnels (par exemple notre hébergeur de bases de données clients, des agences de marketing ou des partenaires publicitaires.)

Il est de notre intérêt légitime, en tant que société commerciale, de faire appel à ces prestataires de services, car nous n’avons pas nécessairement les moyens d’assurer nous-mêmes les services en question.

Tout destinataire de données doit être en conformité avec les prescriptions réglementaires en matière de protection des données personnelles et faire la démonstration factuelle d’un haut niveau de protection des données.

Nous ne transférons jamais vos données personnelles à des tiers non autorisés. Nous faisons néanmoins appel à des prestataires de services sélectionnés dans le cadre de notre activité et leur donnons un accès limité et strictement contrôlé à une portion de nos données.

  • 2.Transferts de données hors de l’Union Européenne

Nous traitons vos données principalement au sein de l’Union Européenne (UE) et de l’Espace Economique Européen (EEE).

Cependant, au titre de notre programme de fidélisation clientèle, les données à caractère personnel de nos clients peuvent faire l’objet d’un transfert hors-UE. En effet, notre prestataire (« Aquitem ») en charge de la saisie de vos informations clients liée à notre programme de fidélisation, est susceptible de transférer tout ou partie des informations personnelles vous concernant à cet égard (nom, adresse mail) à l’un de ses sous-traitants basé à Madagascar. Précision étant faite que ce type de traitement sur vos données à caractère personnel est tributaire de votre consentement spécifique et préalable, en plus de respecter le principe de minimisation prévu à l’article 25 du RGPD.

Quels sont vos droits ?

Vous jouissez d’un certain nombre de droits concernant vos données personnelles et leur traitement. Vous disposez d’un :

  • Droit d’accès : nous demander d’obtenir confirmation que nous traitons des données à caractère personnel vous appartenant et nous demander une copie de celles-ci.
  • Droit de rectification : nous demander de rectifier, modifier vos données à caractère personnel qui ne seraient plus à jour ou inexactes.
  • Droit à l’effacement : nous demander de supprimer vos données personnelles de nos bases de données.
  • Droit d’opposition : retirer à tout moment votre consentement afin de ne plus recevoir de communications de notre part.
  • Droit à la portabilité :vous pouvez nous demander de vous communiquer, dans un format structuré et lisible par machine, vos données personnelles ou demander à un autre responsable du traitement de nous communiquer vos données.
  • Droit de définir des directives relatives au sort de ses données après son décès : vous pouvez définir, de votre vivant, des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès. Ces directives peuvent être modifiées ou révoquées à tout moment. Si vous n’aviez pas procédé à la communication de ces directives, sachez que vos données seront supprimées dans les délais légaux. Vos héritiers pourront par ailleurs exercer les droits sur vos données et notamment en demander la suppression.

Pour rappel : Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits (par exemple : formuler une objection à la collecte, au traitement ou à l’utilisation de vos données personnelles par le groupe Nalod’s r conformément à la réglementation en matière de protection des données, nous vous remercions d’envoyer votre requête à l’adresse suivante :

Adresse : Nalod’s, service Clients – 17 Parc Métrotech 42450 Saint Jean Bonnefonds

Pour exercer vos droits vous avez également la possibilité de contacter notre responsable chargé de la protection des données à l’adresse dpo@delbard.fr

Par ailleurs, si l’usage que nous faisons de vos données ou la manière dont nous répondons à vos questions relatives à la confidentialité ne vous conviennent pas, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (https://www.cnil.fr).

Modification de vos préférences

Si vous ne souhaitez plus faire l’objet de démarches marketing (produits, services ou autres), vous pouvez vous désabonner en nous contactant par tout moyen.

Nous tenons à veiller à l’exactitude des données clients en notre possession. Au cas où vos données personnelles seraient inexactes (vous pouvez avoir changé de nom, d’adresse par exemple), n’hésitez pas à nous le signaler pour nous permettre de les mettre à jour. Il vous est également possible de demander la correction de vos données directement en magasin (pour les clients adhérents à notre programme de fidélisation national).

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Le Groupe Nalod’s s’engage à conserver vos données personnelles pour une durée n’excédant pas celle nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées et conformément aux durées de conservation imposées par la réglementation en vigueur, et aux recommandations de la CNIL.

Ces durées de conservation sont définies en fonction des finalités de traitement mis en œuvre par le Groupe Nalod’s et tiennent notamment compte des dispositions légales applicables imposant une durée de conservation précise pour certaines catégories de données, des éventuels délais de prescription applicables ainsi que des recommandations de la CNIL concernant certaines catégories de traitements de données (par exemple, Délibération n° 2016-264 du 21 juillet 2016 portant modification d’une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel relatifs à la gestion de clients et de prospects (NS-048)).

Sécurité de vos données personnelles

Nous prenons très au sérieux la sécurité de vos données personnelles. Nous avons mis en place diverses stratégies, précautions, politiques et mesures de sécurisation et de confidentialité de vos données.

Droit de modification

Nous nous réservons le droit de modifier le présent engagement en matière de protection des données conformément aux prescriptions réglementaires applicables. Nous vous informerons bien sûr de toute modification significative, comme par exemple toute modification concernant les finalités actuelles du traitement ou l’ajout éventuel de finalités de traitement complémentaires.

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