poinsettia-blog-delbard-jardin-décembre-plante

Le Poinsettia : La plante du mois de décembre

Le Poinsettia : ma plante de Noël !

Histoire du Poinsettia

C’est à Joël Poinsett, premier ambassadeur américain au Mexique, que l’on doit la popularité mondiale du poinsettia. Dans les années 1800, il en fît envoyer quelques exemplaires à Philadelphie, sa ville d’origine, pour qu’ils y soient étudiés.

La jolie plante mexicaine fut alors baptisée « Poinsettia » en son honneur.

Près d’un siècle plus tard, les premières plantes arrivèrent en Europe où elles furent baptisées du nom botanique « Euphorbia pulcherrima », la plus belle des euphorbiacées. Aujourd’hui, en France, le Poinsettia est la plante emblématique de Noël d’où son nom « étoile de Noël ». 

Poinsettia-blog-delbard-jardin-noel

Prendre soin de mon Poinsettia

Le Poinsettia est une plante fleurie résistante, mais elle est sensible aux températures basses et changeantes. Si vous l’achetez en jardinerie, demandez à ce qu’il soit bien emballé pour éviter les courants d’air. 

Cette plante demande un emplacement lumineux et chaud à l’intérieur. Arrosez régulièrement le Poinsettia, de préférence par le bas en veillant à utiliser une eau d’arrosage pas trop froide. Un excès d’eau fera plus de mal que de bien. La plante demande de l’eau lorsque les feuilles se mettent à flétrir un peu.

Pour préserver longtemps la beauté de cette plante d’intérieur, il est conseillé de lui donner de l’engrais une fois toutes les trois semaines. Un fait intéressant à raconter au consommateur : les bractées ne sont pas les fleurs, celles-ci se situent au milieu, il s’agit souvent de petites boules jaunes et duveteuses. 
Si une tige du Poinsettia se casse, elle peut dégager une sève, le latex. Bien se laver les mains et c’est fini ! (Ne pas se frotter les yeux.)

 

Le Poinsettia peut être mis en avant à la maison grâce à plusieurs idées d’associations. 

Associez-le avec des tissus, des pots cuivrés, des vanneries, des guirlandes lumineuses… Et c’est un super effet garanti.

À votre guise de l’habiller complètement autour du thème de Noël avec un peu de ouate blanche, de branches de cannelle ou encore de quelques boules de Noël pour en faire un petit « sapin de table ». 

Noel-blog-delbard-jardin-conseils-astuces

 

 

Faites vous plaisir pour l’achat de votre Poinsettia. Des couleurs variées, des formes différentes. Qu’il soit miniature ou alors très imposant, il vous garantira une ambiance Noël à la maison !

C’est à vous de jouer ! sourire-delbard-blog-jardin-astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.