plantes-intérieur-hiver-soin-entretien-janvier

Plantes d’intérieur : j’en prends soin même l’hiver

Prendre soin de mes plantes d’intérieur en janvier

Oui on est en janvier et le froid est bien là ! Les plantes et les arbres au jardin dorment et reprennent des forces pour l’année à venir !

Les plantes d’intérieur sont-elles aussi au repos alors on leur apporte des soins adaptés à la période. Les soins sont importants, ils permettent aux plantes de bien passer l’hiver et d’être en pleine forme au retour du printemps.

Lumière et arrosage pour mes plantes d’intérieur

Pour prendre soin de vos petites plantes d’intérieur en hiver, il sera peut-être nécessaire de les changer de place. Oui, la luminosité étant moins importante, on les approchera des fenêtres pour qu’elles ne manque pas de lumière. On les déplace mais tout en faisant attention à ce que les feuilles ne brûlent pas… Derrière une fenêtre orientée sud, il est possible que certaines variétés aient “trop” de lumière et que cela endommage la plante. Regardez bien les spécificités et les apports de lumière nécessaires pour toutes les différentes variétés de votre maison.

En janvier, l’arrosage est au moins aussi important que la lumière. Les plantes, puisqu’elles sont en “dormance” dépensent moins d’énergie et ont besoin de moins d’eau… Alors on n’oublie pas de les arroser mais on y va avec parcimonie ! Il est important de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages et de veiller à ce qu’il ne reste pas d’eau dans la soucoupe. Pour plus de sécurité, vous pouvez installer un lit de billes d’argile dans la réserve d’eau afin de préserver les racines de l’humidité. Cette opération permet également de conserver une hygrométrie favorable à la bonne santé de vos protégées.

En hiver à la maison, on met le chauffage. Le chauffage assèche l’air et donc forcément les feuilles et fleurs des plantes d’intérieur. Pour éviter que les plantes souffrent de la sécheresse, n’hésitez pas à vaporiser les feuilles avec de l’eau non-calcaire. Ca leur fera le plus grand bien et en plus ça évitera à la poussière de s’installer sur les feuilles bien vertes.

Est-ce que je rempote mes plantes d’intérieur cet hiver ?

Pour rempoter les plantes d’intérieur, il est préférable d’attendre le printemps pour que la plante redémarre. Cependant, vous pouvez tout de même “resurfacer” leur substrat au mois de janvier. Pour cela c’est très simple, retirez environ un quart de vieux terreau en grattant la surface. Retirez-le du pot puis remplacez-le par un terreau rempotage. Cette manipulation permet de régénérer le substrat de vos plantes et doit être réalisée au moins une fois par an.

Le mois de janvier est également l’occasion de nettoyer vos plantes vertes et plantes fleuries de leurs feuilles sèches, branches mortes et fleurs fanées. Alors n’hésitez pas, elles ne se porteront que mieux au printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top