Planter des bulbes autour des arbres fruitiers

 bulbeLe bon plan pour fleurir le verger…arbres

Que vous ayez deux arbres ou carrément un verger, accompagner la floraison romantique de ces fruitiers avec celles des bulbes printaniers est toujours un ravissement.

 

A partir du moment où votre choix se porte sur des bulbes qui se naturalisent, c’est-à-dire qui se multiplient au fil des ans, l’éventail des espèces, des variétés et des couleurs dépend de vos goûts et de vos envies. Faites votre sélection, et plantez vite !

Outre la beauté de ces scènes printanières, planter des fleurs près des arbres fruitiers encourage la pollinisation, en attirant les insectes pollinisateurs, donc augmente la productivité. Prévoyez des floraisons de février à mai, afin de couvrir toute la période d’épanouissement des arbres fruitiers. Pour le coup d’œil, préférez des taches importantes de la même variété. La floraison de 30 narcisses est plus spectaculaire que celle de 10 narcisses, 10 crocus et 10 scilles, par exemple.

Si votre budget ne vous permet pas d’installer d’un coup tout ce qui vous tente, ne vous inquiétez pas : non seulement les bulbes plantés vont se multiplier, et l’ajout, chaque automne, de nouveaux bulbes complètera la collection. Par contre, n’oubliez pas de marquer, avec un mini tuteur ou autre astuce, l’emplacement des bulbes déjà installés, car à l’automne suivant, on ne voit pas trace des bulbes déjà en place. Ou bien, faites un plan. Ou, encore mieux, prenez de nombreuses photos, avec votre appareil numérique.

planter

Comment les planter ?

Si la plantation se fait dans la pelouse, décollez soigneusement, à l’aide d’une bêche, la couche d’herbe sur 5cm. Plantez les bulbes, comme toujours, en profondeur, à 1 ou 2 fois la grosseur du bulbe. Reposez la plaque d’herbe soigneusement, tassez sur les bords, délicatement.

Petit rappel : Au printemps ne commencez les tontes de la pelouse que lorsque le feuillage est tout jaune, signe que les bulbes se sont régénérés. Ou bien tournez autour des touffes, avec la tondeuse.

Et, idéal pour vergers et pelouse : le mélange prairie, avec lequel les floraisons s’échelonnent de mars à mai. A planter sans modération ! On y retrouve des fleurs multicolores, à l’aspect très naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.