La plante du mois d’octobre

fleur4Le Bégoniafleur3

histoireL’histoire du Bégonia d’intérieur

Le Bégonia symbolise l’autoprotection mais aussi « notre amour a été découvert ». Originaire des forêts humides d’Asie, d’Afrique et d’Amérique, la famille des Bégoniacées répertorie environ mille variétés.

 

Production du Bégonia d’intérieur

En 1690, Charles Plumier, un botaniste et moine français, donna le nom de Michel Bégon (1638-1710), son bienfaiteur, au Bégonia. Celui-ci était l’intendant de Saint-Domingue, et plus tard, gouverneur du Canada et protecteur de la science botanique. En France, le Bégonia est le plus souvent cultivé dans un pot en pierre. Ce n’est plus le cas aux Pays-Bas.

Nous connaissons le Bégonia Elatior et le Bégonia Rex comme plantes d’intérieur, les autres variétés de Bégonia sont des plantes de jardin.

 

ampoule

Quels points observer en particulier lors de l’achat d’un Bégonia d’intérieur ?

La taille du pot, les boutons et la maturité. Lors de l’achat du Bégonia, il faut surtout vérifier la taille du pot, sa forme, son diamètre et l’épaisseur de la plante, le nombre de boutons de fleurs et la maturité.

La santé.

Lors de l’achat du Bégonia, il est important que la plante soit en bonne santé, donc sans maladies ou ravageurs.

Les détériorations. Si l’inflorescence ou le feuillage est abîmé, c’est souvent à cause du transport ou du stockage. La plante peut également présenter des fleurs fanées ou du feuillage jaune. Faites également attention à la présence de mildiou sur les feuilles.

L’humidité.

Lorsque trop d’humidité (de condensation) se trouve entre les feuilles pendant longtemps, le Botrytis peut se développer. Si les plantes sont emballées dans des housses et les feuilles sont mouillées, il faut enlever la housse au plus vite.

La maturité.

Il est important de ne pas acheter ces plantes dans un stade trop immature dans les mois sombres. A cause du manque de lumière, les boutons ou les fleurs peuvent facilement tomber ou ne pas s’ouvrir.

medic

Conseils pratiques de soins

Les Bégonias nécessitent un emplacement lumineux à l’intérieur, mais un endroit peu ensoleillé dans le jardin si vous les plantez au printemps. Evitez que la motte ne se dessèche et arrosez donc régulièrement.

Pour maintenir la plante en forme longtemps, il est nécessaire de lui administrer de l’engrais une fois toutes les trois semaines. Il est aussi important de lui enlever avec précaution les fleurs fanées ou les vielles feuilles.

Evitez les changements de température et les courants d’air et ne placez jamais ces plantes près d’une source d’éthylène comme les fruits et légumes, cela provoquerait la chute des boutons.

Créatifs avec le Bégonia d’intérieur

Le Bégonia convient en réalité à de multiples utilisations. Il aura bien sûr un magnifique look vintage dans un vieux pot en pierre, mais son caractère sera totalement différent dans un cache-pot naturel robuste. Cette plante fleurie brillera de mille couleurs dans un pot léger et moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.