La plante du mois de juin

irisL’Irisiris

Iris est le nom d’une déesse portant un voile aux 7 couleurs de l’arc en ciel et messagère des dieux dans la mythologie grecque. C’est sans doute grâce à la richesse de la palette de couleurs de cette plante qu’elle fut nommée ainsi.

 histoireOrigine et Histoires

L’Iris est une plante vivace qui pousse naturellement dans tout l’hémisphère nord.

Les iris sont connus depuis des siècles, déjà à leurs époques, les Grecs et les Romains savaient l’utiliser aussi bien en plante ornementale, médicinale qu’en plante à parfum. Pour les Egyptiens, l’iris fut même une plante sacrée.

 

En France, la légende raconte que Clovis et son armée furent sauvés parce qu’ils purent traverser à gué une rivière et que celui-ci leur fut indiqué par la présence fleurie d’iris des marais.

En reconnaissance à cette belle qui le sauva, Clovis l’adopta pour emblème. Cette fleur marqua ensuite le blason des Rois de France ; fleur que l’on nomma plus tard « Fleur de Louis’ puis sans doute par déformation « Fleur de Lys ».

 

Son parfum, issu de son rhizome, était le préféré de Catherine de Médicis. Cette fleur a aussi inspiré de très nombreux artistes comme le peintre flamand Breughel mais aussi le peintre et génial jardinier Claude Monet qui planta des iris à foison à Giverny et sans oublier, bien sur, Vincent van Gogh et sa célèbre peinture « Iris ».

Classification

Cette plante appartient à une très grande famille dans laquelle on compte plus de 200 espèces ainsi que de très nombreuses variétés horticoles réparties en 2 catégories : les iris à rhizome et les iris bulbeux.

Dans la classe des iris à rhizome on trouve les iris à « barbe’ dits barbus et ceux qui en sont dépourvus. La barbe d’un iris est cette petite fantaisie de couleur qui orne les sépales au coeur de la fleur. Cette couleur est parfois autre que celles de la fleur, elle peut être plus claire ou plus foncée mais rarement ton sur ton.

 

La « famille’ des barbus est composée des Grands Iris appelés aussi Iris des Jardins, des Iris Intermédiaires, des Lilliputs et des Nains. Les Iris bulbeux quant à eux, sont assez petits, et produisent des fleurs de couleur jaune ou violette.

 outils

Culture

La période idéale de plantation est comprise entre juillet et octobre, période pendant laquelle les iris ont le temps de s’implanter avant l’hiver leur permettant ainsi de fleurir dès le printemps suivant. Hormis cette période là, la plantation peut également avoir lieu au printemps.

Les iris à rhizome se plaisent en plein soleil ou à une exposition légèrement ombragée : à l’ombre ils ne fleuriront pas. La terre sera neutre à calcaire et surtout bien drainée.

Plantation

Avant plantation, incorporez à la terre, de l’engrais organique (environ 100 g/m²). Selon les variétés, les iris se plantent de 25 à 40 cm les uns des autres. Après avoir choisi le lieu de plantation, nettoyez le sol en le débarrassant des mauvaises herbes, puis ameublissez-le sur au moins 20 cm.

 

Le rhizome ne doit pas être trop enterré surtout en terrain mal drainé : risques de pourritures. Si le sol est très bien drainé, le rhizome peut être planté à plat, sinon, il doit être demi enterré sur une butte. Tassez légèrement la terre autour du rhizome puis arrosez en pluie une fois la plantation terminée.

 

Arrosez régulièrement jusqu’à la reprise de végétation. Au printemps suivant la plantation, faites un apport d’engrais (75 g/m2 environ).

 gants

Entretien

Désherbez régulièrement. Après la floraison, coupez la hampe florale à 10 cm environ au-dessus du sol. En été, un arrosage toutes les 3 à 4 semaines est suffisant. A l’arrivée de l’automne, coupez le feuillage. Chaque année, en mars, puis après la floraison, faites un apport d’engrais complet organo-minéral.

Tous les 3 à 4 ans, après la floraison, en juillet, divisez les touffes pour aérer la plantation : trop serrés, les iris fleurissent moins et leurs fleurs deviennent de plus en plus petites.

A l’arrivée de l’automne, coupez le feuillage. Chaque année, en mars, puis après la floraison, faites un apport d’engrais complet organo-minéral. Tous les 3 à 4 ans, après la floraison, en juillet, divisez les touffes pour aérer la plantation : trop serrés, les iris fleurissent moins et leurs fleurs deviennent de plus en plus petites.

Nos conseillers vendeurs vous donnent tous les conseils pour cultiver cette vivace rustique et facile à cultiver.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.