Pied Vigne Delbard Jardin Conseils

Un pied de vigne pour la fête des grands-pères !

Finis les cadeaux  dépassés, la traditionnelle bouteille de vin ou encore le bouquin ! Cette année, on opte pour l’originalité pour faire un beau cadeau à papi : un pied de vigne ! La vigne, symbole de sagesse, de joie et d’allégresse, c’est forcément une bonne idée.

Alors, un pied de vigne oui, mais pourquoi ?

D’abord, pour le souvenir. Un arbre que vous pourrez planter en famille, en pot ou dans le jardin. Un arbre qui lui rappellera un moment privilégié avec vous pour sa fête et qui, à coup sûr, fera un carton plein !
Pour la fierté. La fierté de récolter ses propres raisins et de passer du bon temps au jardin !
Pour le temps partagé. Planter un arbre, ça veut dire l’entretenir ! Profitez-en pour vous donner des rendez-vous et passer du temps avec votre papi. C’est un bon moment assuré ! Qui sait, en plus vous pourrez apprendre plein d’anecdotes.
Pour que ce moment passé à deux soit une vraie réussite, on vous donne tous nos conseils de plantation, d’entretien et de soin pour les pieds de vigne.

CONNAÎTRE LA VIGNE

L’avantage de la vigne, c’est qu’elle peut être plantée partout en France. Il faut juste bien choisir la variété en fonction du climat.
Si vous êtes en région « froide », privilégiez une vigne qui ne demande pas beaucoup de chaleur pour arriver à maturité. Si vous habitez en région « humide » préférez des variétés rustiques qui résistent aux maladies.
Enfin, dans les régions ensoleillées, vous avez carte blanche : vous pouvez cultiver toutes les variétés de vigne qui vous font envie.
Des variétés, il en existe d’ailleurs beaucoup, entre le raisin rouge ou le raisin blanc, vous trouverez forcément ce qui vous plaira !

Dans les raisins blancs, vous pouvez opter pour :

  • Du raisin Chasselas doré : des grappes blanches à reflet doré qui vous donneront de beaux fruits sucrés et savoureux.
  • Du raisin Italia : une des variétés les plus connues ; c’est la « Pomme Golden du raisin ». Des grappes croquantes et juteuses. Une variété idéale pour se lancer dans le sud de la France.
  • Du raisin INRA Ampelia® Perdin : beaucoup de fruits et peu d’entretien. Simple et efficace pour planter votre premier pied de vigne.

Dans les raisins rouges, vous avez également :

  • Le raisin Chasselas rosé : des baies violettes à chair rosée. Un fruit juteux et sucré.
  • Le raisin Muscat de Hambourg : pour des fruits noirs avec une saveur musquée et parfumée ! Parfait pour les adeptes
    du goût !
  • Le raisin Alphonse Lavalée : des fruits avec une peau épaisse et des grappes très croquantes !
  • Le raisin Cardinal : des grappes rouges assez longues avec des fruits pas trop sucrés. Très bonne conservation.
  • Le raisin INRA Ampelia® Aladin : des raisins juteux et des grappes généreuses. Un fruit noir avec un très bon rendement.
vigne jardin silence ca pousse delbard
delbard vigne jardin blog

PLANTER UN PIED DE VIGNE

La vigne se plante idéalement d’Octobre à Mai, c’est le moment !

La plantation d’un pied de vigne commence par la préparation du sol. Prévoyez un trou de minimum 50 cm de profondeur en fonction de la taille de votre pied de vigne. Pour la largeur, prévoyez au moins 50 cm aussi.

Pour favoriser la prise racinaire, il est important de privilégier un sol aéré et assez propre (retirez les cailloux et/ou racines d’anciennes plantes).

Une fois que le sol est propre, apportez-lui un maximum d’éléments nutritifs. Une fois que vous avez creusé le trou, apportez une bonne dose de corne torréfiée. Mélangez de la terre avec du terreau plantation et du fumier composté et rebouchez-le à environ un tiers du trou.

Dépotez votre pied de vigne et faites tremper la plante dans un gros seau d’eau. Cette opération permettra à la plante d’être bien hydratée et aussi de supprimer toutes les poches d’air qui pourraient rester entre les racines.

Dès qu’il n’y a plus de bulles qui s’échappent de la motte, vous pouvez installer votre vigne dans le trou en veillant toujours à laisser le point de greffe au-dessus du niveau de la terre.

Une fois la plante installée, comblez le trou avec la terre initiale mélangée à un peu de terreau plantation. Tassez bien la terre et arrosez abondamment la première fois pour bien coller la terre aux racines.

ENTRETENIR UN PIED DE VIGNE

Malgré une plantation dans les règles de l’art, votre pied de vigne ne donnera a priori pas de fruits la première année.

Pour fructifier, la vigne doit être bien formée ; c’est pourquoi nous vous recommandons de la tailler dès la première année de plantation. Pour favoriser la croissance et la fructification, n’hésitez pas à tailler assez sévèrement à 1 ou 2 bourgeons.

Pour la période de la taille, préférez le printemps, vers février-mars avant que la végétation n’ait réellement commencé.

Si les branches partent « dans tous les sens », vous pouvez également opter pour une seconde taille en été. Pour un effet plus structuré, vous pouvez aussi palisser votre vigne sur un treillage ou une pergola.

Cela permettra aux branches de bien se développer et aussi à la vigne de prendre toute la place dont elle a réellement besoin.

Malgré tous les bons soins que vous apportez à votre vigne, il n’est pas exclu que le mildiou ou l’oïdium s’attaquent au feuillage et aux fruits. Pour contrer ces champignons, une petite taille est recommandée sur les parties atteintes. Ensuite, un traitement à la bouillie bordelaise en fin d’hiver devrait pouvoir venir à bout de ces maladies.

Enfin, pour préserver la bonne qualité du sol et donc la bonne santé de votre vigne, vous pouvez apporter du fumier organique une fois par an, à l’automne. Reprise de la vigne et santé assurées !

delbard jardin pied de vigne

Le mot de l’expert :

"Pour une bonne réussite et votre entière satisfaction, je vous conseille de  planter votre vigne en  situation très ensoleillée. N’hésitez pas à placer des graviers ou cailloux au fond du trou de plantation pour assurer un très bon drainage ; la vigne n’aime pas avoir un sol humide en hiver.

Pour une bonne récolte et pour avoir de belles grappes les premières années, n’hésitez pas à en limiter le nombre, en sacrifiant quelques-unes.

Qu’elle soit plantée en pleine terre ou en pot, un paillage minéral ou un paillis de chanvre ou d’écorce limitera le désherbage et l’arrosage, et assurera une finition esthétique."

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top