Petits fruits vitaminés !

Des fruits vitaminés avec une culture facile, y compris en pot ou en bac, au jardin ou sur le balcon.

 

De par leurs propres qualités ils sont aussi décoratifs que leurs fruits sont succulents : n’hésitez pas à leur réserver une place au soleil ou à l’ombre !

cranberry

La Cranberry ou Canneberge

Nommée aussi grande airelle rouge d’Amérique du Nord est une plante de culture facile.

Cet arbrisseau de 30 à 40 centimètres de hauteur est un idéal couvre sol pour les terrains acides et humides.

Le feuillage persistant est d’un joli vert foncé et ses fleurs blanches rosées ressemblent à une tête de grue lorsqu’elles éclosent au printemps. Ses fruits, des baies rouges, acidulées, se cueillent à maturité, à partir de début septembre et jusqu’à la mi-octobre selon les régions.

Les canneberges se consomment en frais, en accompagnement de plats comme la dinde de Thanksgiving en Amérique ou les fameuses boulettes de viande en Suède, en salades de fruits, en confitures, en fruits séchés, mais aussi en jus de fruits ou en boissons composées avec des raisins, des pommes et des framboises.

 baiemai

La Baie de Mai

Fruit d’un chèvrefeuille, le Lonicera kamtschatica, originaire de Sibérie.

Cet arbuste d’une hauteur adulte de 1m à 1,20 m environ, aime les sols acides, riches en humus.

Très rustique, il redoute les excès de calcaire et la sécheresse : paillez son pied avec un épais matelas de terre de bruyère.

Ses fleurs blanches apparaissent très discrètement en mars et sont suivies, en mai, par des petits fruits allongés, bleu, recouvert de pruine.

La chair des fruits est acidulée, fruitée et peu sucrée et leur saveur rappelle celles du kiwi et de la myrtille.

Les baies de mai sont utilisées aussi bien en confitures, en jus qu’en salades de fruits frais.

goji

Le Goji, Lycium barbarum,

Originaire de la chaîne de l’Himalaya, est connu depuis des millénaires pour être la plante de la sérénité, du sourire, de la longévité et du bien être.

Dans son milieu naturel, cet arbuste rustique, au feuillage caduc, peut dépasser une hauteur de 3 m alors que dans nos régions sa dimension adulte sera d’environ 2 m.

Au printemps, apparaissent de nombreuses fleurs de couleur violette qui seront suivies par des baies, d’un joli rouge lumineux, de forme allongée. La cueillette se fera lorsque le fruit sera bien mûr. Ce petit fruit se consomme frais, séché ou en jus.

myrtilles

La Myrtille d’Amérique Bluecrop

De taille bien plus importante que les myrtilles européennes, jusqu’à 2 m de hauteur, cet arbuste aux fleurs en clochettes blanches et au feuillage caduc se pare de très jolies couleurs automnales.

Cette myrtille se plaira dans un sol léger, bien drainé et riche en humus mais redoute les excès de calcaire.

Cette variété produit de gros fruits fermes, bleu très sombre, très parfumés et d’excellente qualité gustative. Ils se consomment frais en tarte mais aussi en jus, en confitures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.