Petit jardin en ville

 abricotpotUne surface réduite suffit pour profiter de quelques fruits savoureux !plante

Avec 30m², difficile de prétendre au véritable verger, mais cela suffit amplement pour 3 ou 4 fruitiers et une haie de petits fruits.

Si votre jardin est clos et entouré de murs, pas d’hésitation : optez pour une taille palissée. L’orientation sud-sud-ouest est parfaite : elle garantit un ensoleillement optimal et crée une sorte de microclimat qui favorise la maturation des fruits. A employer également si vous souhaitez un peu de vigne. La place requise est presque nulle, et à vous le raisin !

Il y a ensuite une question de taille. A l’achat, favorisez les variétés à développement mesuré. Et optez de préférence pour des arbres déjà formés, en gobelet ou en quenouille, dont l’encombrement reste compatible avec un petit jardin. Le gobelet ressemble à une coupe évasée, portée par un tronc de 50 cm à 1m. Il ne devrait pas dépasser les 2m une fois adulte. La quenouille est la même coupe démarrant au ras du sol : 1m50 de hauteur moyenne.

Faites vous plaisir en consacrant un petit coin ou une bordure aux arbustes à petits fruits : framboisier et groseiller se contentent de peu d’espace. Les myrtilliers peuvent notamment former de jolies haies décoratives, avec un encombrement réduit.

Enfin, pensez aux variétés naines : elles ne sont pas réservées aux balcons et terrasses, et pourront compléter votre verger miniature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.