Monstera plante entretien décoration salon maison juillet Blog Delbard

Le Monstera pour un air de “jungle” à la maison

Le Monstera change l’ambiance de votre pièce à la maison : des tiges des feuilles en liane ou en tronc grâce à un tuteur en mousse, des feuilles XXL et surtout la plupart du temps, d’impressionnantes racines aériennes.

Grâce à cette plante verte, vous pouvez créer chez vous votre « jungle urbaine ». En effet, les formes en cœur des jeunes feuilles deviennent très grandes et se découpent avec l’âge. Le Monstera a le pouvoir d’assainir l’air, se qui contribue ainsi à l’instauration d’un climat agréable dans la maison.

A savoir : le Monstera deliciosa absorbe le formaldéhyde et le pentachlorophénol qui sont utilisés pour le traitement du bois. Si vous avez du mobilier neuf, c’est une plante idéale !

Monstera plante verte originaire grimpante feuilles Blog Delbard

D’où vient le Monstera ?

Le Monstera appartient à la famille des araceae. Lianes qu’on trouve surtout au Panama et dans le sud du Mexique, elles grimpent jusqu’à 20 mètres de hauteur dans les arbres. Dans les forêts d’Asie du Sud-Est, elles accrochent leurs racines aériennes charnues aux troncs des arbres, aux rochers et au sol. Elles grimpent ainsi en s’enroulant autour de leur support, déploient leurs feuilles et créent de l’ombre.

Monstera conseil entretien soins plante verte froid terreau rempotage Blog Delbard

Comment entretenir le Monstera ?

Vous devez savoir que le Monstera raffole des lieux bien éclairés. Attention tout de même à ne pas le placer en plein soleil. Cette magnifique plante n’est pas adepte du froid ! Elle ne doit donc pas être placé dans un endroit où la température est inférieure à 14°C.
Pour l’arrosage c’est simple : arrosez de manière modérée votre plante afin que le terreau utilisé soit humide. Restez vigilant, l’eau ne doit surtout pas stagner pour ne pas faire pourrir les racines ! Concernant l’engrais, n’hésitez pas à en déposer légèrement pour la croissance de votre Monstera. Vous pouvez en mettre 1 fois toutes les 2 semaines.
Enfin, vous pouvez songer à rempoter votre plante verte lorsqu’elle devient trop grande. Vous pouvez également recouvrir la surface de terreau et remplacer la terre qui se trouve au dessus par du terreau Delbard (étape à réaliser sur quelques centimètres).

Touche design végétal astuce décoration Blog Delbard

L’astuce Design Végétal : dans une coupe, vous pouvez placer des moyennes et petites plantes. Mettez les plus grosses dans des bacs ou des pots à roulettes afin de réaménager la pièce de votre maison chaque année. Les longues racines aériennes, les larges feuilles et le graphisme du feuillage du Monstera sont particulièrement mis en valeur par un fond clair !

© Crédit photo : Maplantemonbonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top