Entretien arrosage plantes jardin températures soleil été eau Blog Delbard

Un arrosage optimisé pour vos plantes

En été, l’eau est indispensable pour vos plantations. En effet, les plantes ont besoin d’avoir un arrosage régulier en fonction des variétés si vous souhaitez qu’elles survivent à ces périodes assez chaudes.

La méthode à adopter pour l’arrosage

Il est préférable d’arroser vos plantations le soir. En effet, plus vous arroserez tardivement, plus le sol sera frais. Cela évitera que l’eau s’évapore rapidement.

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : vous pouvez utiliser dans votre jardin un programmateur afin de pouvoir lancer l’arrosage la nuit.

Avant de commencer à arroser complètement vos plantes, n’hésitez pas à arroser légèrement votre terre dans un premier temps. Cela lui permettra d’être plus humide et de “refroidir” au vu des fortes chaleurs de l’été !

Concernant vos plantations, il ne faut surtout pas “baisser sa garde”. Pensez à arroser vos plantes systématiquement.

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : vous pouvez utiliser un arroseur goutte à goutte pour faciliter l’arrosage de vos plantations. Attention à bien laisser l’eau s’imprégner dans la terre avant de vider complètement votre arrosoir.

Pour les plantes qui sont en pot, vous pouvez les arroser quotidiennement, en particulier durant les canicules. Cela permettra à vos plantes de continuer leur belle croissance !

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : pensez également à biner le pied de vos plantes pour réduire les arrosages et pour que l’eau aille plus en profondeur.

Attention, si vous possédez des plantes qui sont susceptibles d’avoir des maladies (rosiers, tomates, cucurbitacées, etc.), n’arrosez surtout pas le feuillage.

Les sols lourds et légers doivent également être arrosés. Le premier peut avoir un arrosage abondant sans être forcement régulier. En effet, le sol lourd a la faculté de garder assez longtemps l’humidité. Pour les sols légers, ils doivent être arrosés régulièrement. A contrario des sols lourds, ils ne conservent pas longtemps l’humidité.

N’hésitez pas à installer un récupérateur d’eau dans votre jardin ou sur votre balcon afin d’arroser vos plantes avec l’eau de pluie. Cette méthode est à utiliser en particulier pour vos plantations qui possèdent de la terre de bruyère si elles ne supportent pas le calcaire.

L’entretien de vos plantations

Enfin, pour l’entretien de vos plantations, enlevez les mauvaises herbes et ajoutez du paillage en écorces de pin. Vous pouvez également utiliser des billes d’argiles pour les pots ou les bacs qui sont placés en plein soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top