Lutter contre les moustiques

moustique_318-63081 Aïe ça pique…!moustique_318-63081

cactus3

Les répulsifs

Parmi les solutions anti-moustiques, les produits répulsifs contiennent un principe actif à base de citronnelle qui éloigne les moustiques sans les tuer.

La citronnelle

Son nom provient du fait que, bien que n’ayant aucun rapport avec le fruit du citronnier, la citronnelle dégage un puissant arôme citronné. Du reste, dans sa composition, on trouve du citronellal (environ 7%), au côté de géraniol (20%) et de phénols méthyléthers.

Les répulsifs à base de citronnelle ne peuvent pas être utilisés en même temps que les crèmes solaires car chaque produit diminue réciproquement l’efficacité de l’autre.

Aménager sa maison

La protection la plus complète consiste à dormir sous une moustiquaire imprégnée de répulsif. Il est également efficace d’équiper de façon étanche les portes et les fenêtres de toile moustiquaire. Pour éviter la prolifération des moustiques, une bonne mesure de prévention consiste à vider toutes les réserves d’eau stagnante de votre maison où les larves pourraient se développer.

Les aérosols insecticides

Comme pour les diffuseurs, ce sont souvent des pyrèthres synthétiques (pyréthrine).

Les diffuseurs électriques

Branchés sur une prise de courant, ils diffusent des substances insecticides dans la pièce. Les recharges se font sous formes de plaquettes ou de fioles de liquide.

Les destructeurs d’insectes

Lumière ultraviolette attirant les insectes vers une grille électrifiée qui les tue de manière instantanée. Sans douleur et hygiénique.

La protection par les plantes

La mélisse est une sorte de menthe avec une odeur de citronnelle. Planter de la mélisse à proximité des ouvertures (portes, fenêtres) agit comme un répulsif pour les moustiques et divers autres insectes.

Le thym citron, est une variété de thym qui sent bon le citron. Il pousse même en hiver, et est tout à fait adapté au climat français. Poser un pot dans une maison peut permettre d’éviter les moustiques.

Le basilic à petites feuilles est reconnu comme efficace pour faire fuir les moustiques. Les maisons où ces plantes poussent sur le rebord des fenêtres ne sont jamais touchées par les moustiques.

Le géranium citron (Pelargonium citrosa) semble être la variété la plus efficace contre les moustiques.

Le pyrèthre : très efficace contre de nombreux insectes.

Les prédateurs naturels du moustique sont les araignées, les batraciens, les chauves-souris.

Autres protections anti-moustiques

Vider (au moins une fois par semaine) les dessous de pots, petits abreuvoirs, arrosoirs, et autres récipients pouvant contribuer à la formation de petits dépôts d’eau, d’arrosage ou de pluie, dans lesquels peuvent se développer en quelques jours des dizaines de milliers de moustiques. Contrôler que l’eau ne stagne pas dans les gouttières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.