Lilas Ete Lagerstroemia Delbard Jardin Plante Arbre

Culture et entretien du Lilas d’été

Découvrez le lilas d’été

Le lilas d’été ou Lagerstroemia Indica est un petit arbre à la floraison généreuse et abondante, il est remarquable durant tout l’été grâce à ses magnifiques grappes de couleurs vives.

Cet arbre est une espèce ornementale de la famille des Lythraceae originaire de Chine et aussi du Japon.

La taille du lilas d’été peut atteindre 6 m de hauteur, et autant de diamètre.

Sa floraison dure longtemps et peut même rester sur la plante jusqu’aux premières gelées.

A l’automne, le lilas se transforme pour laisser apparaître un superbe feuillage teinté de rouge, jaune et orange qui se dévoile.

L’hiver, lorsqu’il aura perdu ses feuilles, vous découvrirez un très beau tronc gris bleu marbré tel le platane.

Si vous adorez les arbustes avec le feuillage rose, vous pouvez aussi lire notre article sur le laurier rose !

Lilas Ete Delbard Jardin Blog Arbre

Culture et plantation du lilas d’été

On trouve le Lagerstroemia sous forme arbustive, demi-tige ou tige ce qui donne, dans le dernier cas, l’impression d’avoir un petit arbre.

Pour favoriser l’enracinement et la croissance de votre lilas d’été, il est préférable de planter à l’automne. Cependant, si vous n’avez pas le temps à l’automne, vous pouvez également le planter jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel.

Pour une plantation idéale par région, on peut dire qu’on plante à l’automne, après la chute des feuilles, dans les régions plus chaudes (sud) tandis qu’on préfèrera une plantation au printemps dans les régions plus froides. Privilégiez une variété précoce si vous souhaitez avoir la floraison la plus longue possible et un arbuste qui ne craint pas le gel.

Vous pouvez acheter votre arbre dans différents contenants :

  • En petit contenant (pot d’environ 5L) ou l’arbre sera petit et pourra être planté dans un petit trou au jardin.
  • En arbre déjà formé et donc en gros contenant. Dans ce cas, il faudra prévoir un gros trou d’environ 1m carré.
  • Si vous n’avez pas de jardin et que vous souhaitez tout de même planter un lilas d’été, vous pouvez le planter en pot. Veillez cependant à prendre un gros pot pour extérieur. Si vous optez pour la plantation en pot, vous devez savoir que la durée de vie de votre arbre sera moins longue qu’en pleine terre. Au bout d’un moment, les racines vont s’épuiser et la floraison va également ralentir.

Pour la plantation, sélectionnez un endroit au jardin assez abrité mais surtout très ensoleillé. La plante aime la lumière !

Le lilas d’été n’aime pas trop l’eau, veillez donc à avoir un sol bien drainé. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez disposer au fond de votre trou ou de votre pot des billes drainantes.

Lilas Ete Delbard Jardin Blog Arbre

Entretien du lilas d’été

En hiver, n’hésitez pas à mettre du paillage au pied de votre arbre. Les racines résisteront mieux au froid et la floraison ne sera que plus belle l’année suivante.

Si vous cultivez votre lilas en pot, rentrez le à l’intérieur (idéalement en véranda) si les températures hivernales descendent en dessous de -10°C.

Pour tailler votre lilas, attendez la fin de l’hiver, idéalement au mois de mars. L’important est surtout d’attendre la fin des fortes gelées.

Pour favoriser la floraison, taillez court les branches de l’année précédente. Si possible, laissez sur ces branches un bourgeon tourné vers l’extérieur de l’arbuste. Cela permettra à l’arbre de garder une belle silhouette et surtout d’avoir une floraison massive l’année suivante.

Supprimez les branches qui se croisent entre-elles et éliminez les branches qui regardent à l’intérieur de l’arbuste. Laissez bien celles qui regardent vers l’extérieur.

C’est à vous de jouer sourire-delbard-blog-jardin-astuce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top