hellébore-blog-delbard-jardin-conseils-astuces

L’hellébore : ma plante du mois de Novembre

Vous connaissez l’Hellébore ?

L’hellébore, est aussi appelée “Rose de Noël” grâce à sa floraison hivernale majestueuse. En effet, cette belle plante qui fleurit pour Noël et pendant tout l’hiver ressemble à une rose sauvage qu’on aurait oubliée…

C’est une plante vivace qui fleurira votre jardin ou votre balcon jusqu’au début du printemps. Si vous en avez acheté une et qu’elle n’a pas fleuri la première année, pas d’inquiétude… Il lui faut souvent 2 ans pour dévoiler ses belles petites fleurs aux couleurs pastels.

Cette petite plante, qui parait pourtant si fébrile, est très rustique, elle résiste au gel jusqu’à -15°C.

En fait, c’est une plante vraiment avantageuse… Oui, elle fleurit l’hiver, quand le jardin et le ciel sont tout gris, elle est résistante et elle ne réclame que très peu de soins.

Fleurs-ornement-blog-delbard-jardin

Les variétés d’Hellébore

En plus d’être très facile d’entretien, cette petite plante possède toute une palette de variétés ! L’idéal, pour vous, pour mixer les couleurs et grosseurs des plantes !

En plus, en choisissant plusieurs variétés d’hellébore, vous aurez plusieurs périodes de floraison ! Un vrai bonheur au jardin.

Parmi toutes les variétés disponibles, voici quelques grands noms pour que vous puissiez vous y retrouver !

Helleborus foetida : une espèce à l’aise en sous-bois qui fleurit dès le mois de novembre.
Helleborus Orientalis : Une des variétés les plus courantes. Vous aurez une palette de couleurs très large ainsi que différentes formes.
Helleborus Niger : Aussi appelée Hellébore noire, c’est sans doute la plus difficile à entretenir car elle n’aime pas les terres acides.
Helleborus Purpurascens : Aussi appelée Hellébore pourpre, c’est une des premières variétés à fleurir.

soins-entretien-plante-blog-delbard-jardin

Entretien et taille de l’Hellébore

L’hellébore a besoin de temps pour s’installer et s’ancrer dans la terre, c’est pour ça qu’elle ne fleurit pas la première année après la plantation.

Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, n’hésitez pas à supprimer les feuilles flétries ou fanées. Une fois la floraison installée, supprimez de nouveau les feuilles et fleurs fanées pour permettre l’apparition de nouveaux boutons.

Si vous plantez l’Hellébore en pot, apportez-lui de l’engrais au moins une fois par an, sinon, le substrat à tendance à s’appauvrir rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top