L'hamamélis : un arbuste phare de janvier - Le blog Delbard
hamamélis-arbuste-blog-hiver-jardin-delbard

L’hamamélis : un arbuste phare de janvier

Vous connaissez l’hamamélis ?

L’hamamélis est un arbuste très présent en Europe ou encore en Amérique du Nord.  Pouvant aller de 2 à 5 m, il est remarquable de par l’originalité de ses fleurs ainsi que leur période de floraison.

Et oui, l’hamamélis fleurit en janvier, quand tout le jardin est encore bien calme. Les fleurs jaunes en forme d’étoiles, se transforment ensuite en un beau feuillage vert. L »hamamélis fait partie des plus beaux arbustes à floraison hivernale car il donne un bon coup de pep’s et colore l’extérieur quand le temps est pourtant bien gris. 

plantation-hamamélis-arbuste-blog-delbard

Plantation de l’hamamélis

La période idéale pour la plantation de l’hamamélis est l’automne ainsi que les hivers lorsque le sol n’est pas encore gelé. De ce fait, les racines auront bien pris leurs marques avant l’hiver. 

Pour le placer dans le jardin, c’est assez simple. L’hamamélis aime beaucoup le soleil d’hiver mais ne doit pas être brûlé l’été. Si vous arrivez à lui trouver une place où il est au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi, il sera très bien. 

Pour ceux qui n’ont pas de jardin mais plutôt une grande terrasse, l’hamamélis peut très bien être cultivé en pot. Cet arbuste, à la croissance lente, peut être cultivé dans un grand pot pendant un moment avant de nécessiter une plantation en pleine terre. Si vous le plantez en pot, assurez-vous d’avoir un pot bien drainé, d’apporter un terreau de qualité et aussi de fournir de l’engrais au moins une fois par an à votre arbre. 

entretien-hamamélis-plante-jardin-blog-delbard

Entretien de l’hamamélis

L’hamamélis est un arbuste rustique qui n’est pas sensible. Il ne craint donc pas la majorité des maladies et les attaques d’insectes. 

Si vous voulez tailler votre arbuste, attendez la fin de la floraison, dans le courant du printemps. Cependant, la taille n’est pas obligatoire puisque l’arbuste pousse doucement. Il s’agira surtout là d’un rééquilibrage. Pour l’arrosage, l’hamamélis est un peu plus capricieux… 

Les deux premières années suivant la plantation, il sera important de bien arroser votre arbuste (encore plus si vous avez choisi la culture en pot). Si vous connaissez des hivers sans trop de pluie et que le sol est sec, arroser votre hamamélis garantira une belle floraison. Attention, cependant, à ne pas arroser les jours de gel. 

soins-entretien-plante-blog-delbard-jardin

L’hamamélis : plante bien-être 

Vous avez peut-être déjà entendu parler des bienfaits de l’hamamélis. Et oui, les feuilles de cet arbuste sont utilisées dans plusieurs médicaments. Vous trouverez notamment dans le commerce de « l’eau d’hamamélis » réputée pour ses vertus apaisantes pour l’eczéma ou encore pour améliorer la circulation sanguine.  

 

Plus de conseils sur les plantes et arbustes d’extérieur :  Ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top