blog delbard plantation jardin Oranger du Mexique arbustes

Les arbustes parfumés à planter en Mai !

En mai, c’est le moment de continuer la plantation ! Pour ça, nous vous conseillons 5 arbustes parfumés qui pourront sublimer votre jardin : le Genêt, le Lilas, le Lantanier, le Rosier et l’Oranger du Mexique.

blog delbard arbustes plantation genêt couleur parfum

L’histoire de ces 5 arbustes parfumés

Grâce à de nombreux arbustes comme le genêt (Cytisus), le lilas (Syringa), le lantanier (Lantana), le rosier (Rosa) ou encore l’oranger du Mexique (Choisya ternata), vous allez obtenir de belles fleurs dans votre jardin et sur votre balcon.

Ces arbustes participent à l’entretien de la biodiversité avec leurs senteurs et couleurs qui attirent les abeilles et papillons : un petit spectacle toujours agréable à regarder !

Les plantes incontournables

LE GENÊT
Il existe de nombreuses variétés en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord. Parfois confondu avec l’ajonc, cet arbuste a une floraison généreuse et très colorée. Le genêt se présente principalement en jaune mais se décline en orange, rouge et blanc sous forme de buisson ou réuni autour d’un tronc. Son parfum est légèrement sucré.

L’ORANGER DU MEXIQUE
Comme son nom l’indique, l’Oranger du Mexique s’adapte aux régions sèches. C’est une plante très ornemental avec des fleurs blanches et des feuilles vert vif ou jaune vert. Cet arbuste dégage une odeur d’agrume et ses fleurs un parfum sucré de jasmin.

LE LANTANIER
Il pousse en Amérique du Sud tropicale et porte ce nom car, comme la lueur d’une lanterne, la fleur change souvent de couleur durant sa floraison. Les fleurs peuvent avoir différentes couleurs : rose et jaune, jaune, rouge-orangé ou mauve et jaune. Son parfum est épicé et chaud. Il ne résiste pas au gel, c’est pourquoi il est recommandé de l’abriter l’hiver et de le ressortir en avril.

LE LILAS COMMUN
Cette plante est originaire du sud-est de l’Europe. Elle existe avec des fleurs de couleur blanche, mauve, rose et violette. Son parfum, caractéristique de tous les beaux bouquets printaniers, dégage de la fraîcheur et dure longtemps.

LE ROSIER
Cet arbuste est l’emblème de Delbard ! Le rosier est très répandu depuis l’Asie et se décline sous forme d’arbuste, couvre-sol, grimpant, en espalier, en lianes ou sur tige. Il existe différentes couleurs. Il faut quand même rester vigilant avec cette plante car toutes les roses ne sont pas forcément odorantes ! Delbard vous propose sa nouvelle collection de rosiers parfumés pour la plantation de votre jardin. Bien enracinés avec de nombreuses pousses à venir, elles vous apporteront satisfaction chaque année.

couleur arbuste jardin plantation blog delbard

Culture et plantation

Ces cinq beautés parfumées sont ligneuses et faciles d’entretien. Vous pouvez les planter aussi bien en pleine terre qu’en pot et bac. Ces plantes adorent une exposition ensoleillée et grandissent dans un sol riche drainant bien l’eau. Afin de bien les laisser grandir, fleurir et dégager un parfum odorant, il faut les arroser régulièrement. En effet, il ne faut pas laisser la terre se dessécher.

Plantation lantanier jardin delbard parfum

Entretien de ces arbustes à fleurs

Une fois par mois, au printemps et en été, apportez un peu d’engrais pour renforcer la floraison. Ces plantes peuvent être taillées pour conserver leur forme compacte. Le Lilas et le Genêt doivent être taillés en juin après leur floraison. Le Rosier, le Lantanier et l’Oranger du Mexique se taillent après les fortes de gelées de février jusqu’à mars. La taille régulière des fleurs fanées assure la reprise rapide de la floraison. À la fin de cette floraison, supprimez aussi le bois mort et les branches les plus fragiles.

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : grâce à ces 5 végétaux, vous pouvez composer de jolis bouquets printaniers (Lilas et Genêt) et estivaux (Roses, Fleurs d’oranger ou Lantanas) pour parfumer votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top