L’entretien des outils

Qu’il fasse froid ou doux, qu’il pleuve ou qu’il vente, il y a toujours quelque chose à faire au jardin (ou pour le jardin) en hiver. Sans hésitation, jardiner en hiver c’est possible : voici quelques activités envisageables en cette saison…

outils

Entretien des outils

Avant de commencer la saison intense du jardinage, faites l’inventaire, l’entretien régulier des outils de jardinage, leur nettoyage et le rangement de vos outils. Prenons le temps d’un point sur les gestes essentiels pour garder son matériel en bon état pour la saison prochaine.

nettoyage2

Nettoyer

Bêches, râteaux, binettes et autres grelinettes : frottez les têtes, les manches et les jointures avec une brosse à chiendent et du papier verre. Pour les parties métalliques soient piquetées de points de rouille ; grattez-les à la paille de fer.
Outils de coupes / sécateurs, cisailles et ébrancheurs, l’alcool à brûler permet d’enlever les résidus récalcitrants de résine collés sur les lames. Notez que pour en faciliter le nettoyage, vous pouvez les démonter.
Enfin, le nettoyage des outils de coupes se termine toujours par la désinfection des lames avec de l’alcool à 90° ou de l’alcool à brûler.

nettoyage

Réparer ou remplacer

Si de longues fissures se dessinent sur les manches (notamment en bois), n’hésitez pas à les remplacer (apportez votre outil en jardinerie pour trouver le manche adéquat). Lorsque les fixations commencent à devenir l âches, resserrez les vis ou remplacez les clous. Sachez toutefois qu’une fixation vissée est plus solide qu’une fixation clouée.

 

Aiguiser

Les dents, les griffes ou les lames des outils perdent de leur « mordant » au fil du temps.
Après avoir procédé au nettoyage des outils, limez à l’aide d’une lime à métaux, la partie tranchante ou pointue des binettes, des bêches, des houes ou des serfouettes, en respectant les angles initiaux.
Les lames des couteaux, des greffoirs ou des serpettes s’aiguisent à l’aide d’une pierre à aiguiser, celle-ci peut également servir pour affûter la lame coupante du sécateur. Rappel : l’affûtage se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur et des 2 côtés de la lame.

 

Protéger

Pour augmenter la durée de vie des outils, mais également pour votre propre confort, les parties métalliques peuvent être enduites de paraffine afin de les préserver de la rouille, tandis que les manches en bois sont badigeonnés d’huile de lin pour les rendre plus doux et plus résistants aux intempéries. Lubrifiez également les outils articulés (outils de coupe) en versant quelques gouttes d’huile liquide sur les parties soumises à des frottements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.