Le buis

buisUne bordure élégante !buis

C’est la star de la fête des Rameaux, le buis est très connu dans nos « jardins à la française » pour sa taille aisée qui permet de lui donner presque toutes les formes souhaitées. C’est grâce à ses petites feuilles et à son aspect très compact que l’on peut s’adonner à de véritables sculptures. Cette taille est souvent pour certains d’entre nous une véritable passion et un véritable art. Son bois dur et ses feuilles coriaces lui permettent d’avoir une durée de vie très longue, parfois de plusieurs siècles…

Facile à entretenir, résistante, la bordure de buis est parfaite pour délimiter le potager.

Toutes les expositions lui conviennent.

medic

Soins du buis

Arbuste très accommodant, le buis ne nécessite aucune intervention particulière pour bien se développer. La plantation ne pose guère de problème, y compris pour les gros sujets, car le buis forme un réseau de racines fines et très ramifiées. Votre jardinerie vous conseille toutefois d’apporter un bon engrais complet (un engrais rosiers par exemple) au printemps. Dans nos régions aux étés chauds et secs, vous trouverez dans votre jardinerie un paillis organique (avec du mulch d’écorce, de la paillette de lin, des aiguilles de pin ou des coques de cacao) qui donne d’excellents résultats. Le seul entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures ou des topiaires. Cette intervention se pratique deux à trois fois par an. Les buis se taillent bien, dans toutes les formes, ce qui est une de leurs principales qualités. Ils supportent même une sévère taille de rajeunissement en mai, à condition de bien fertiliser par la suite et de pailler le sol pour éviter tout dessèchement. Vous pouvez utiliser des cisailles à lames courtes pour une meilleure précision du travail. De croissance assez lente, guère plus de 5 à 7 cm chez les jeunes plantes, ensuite environ 10 cm par an.

Distances de plantation : de 10 à 20 cm, pour le buis de bordure. 60 cm dans les haies et 1,50 m dans les massifs.

2 réactions au sujet de « Le buis »

  1. Répondre
    beaumet - 30 décembre 2016

    bonjour je voudrai savoir quand peut on planter du buis afin de faire une haie.merci.

    1. Répondre
      Mon chez Moi - 2 janvier 2017

      Bonjour,
      Vous pouvez planter le buis à partir de Février – début Mars quand le sol n’est plus gelé.
      Si vous le voulez, nous pouvons écrire un article sur la plantation du buis pour faire une haie si cela peut vous être utile ?

      Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.