La taille

sécateurs

Comment procéder à la taille des rosiers ?

Les règles suivantes peuvent s’appliquer à tous les types de rosiers :
– commencer par nettoyer les rosiers en supprimant les bois morts et les rameaux trop grêles
– rajeunissez vos rosiers en limitant le nombre de ramifications : les branches faibles et malingres ne seront jamais assez vigoureuses pour porter des fleurs.
– taillez ensuite : il faut sectionner quelques centimètres au-dessus d’un bourgeon qui produira les futures branches. Sélectionnez des bourgeons poussant vers l’extérieur de l’arbuste, le centre sera toujours dégagé et le port plus esthétique.

A quelle période dois-je tailler les rosiers ?

Il faut les tailler de mi-février à mi-mars en fonction des régions. Vous pouvez également légèrement les tailler après la première floraison pour faciliter la remontée (deux ou trois feuilles en dessous des fleurs fanées).

Dois-je tailler mes rosiers après la plantation ?

Il est impératif de tailler un rosier après la plantation. Vous pouvez effectuer cette taille au plus tard fin mars – début avril après les risques de gelées. Tailler à 2 ou 3 yeux et supprimer les branches excédentaires et garder les 3 – 4 branches les plus belles.

Dois-je tailler les racines avant la plantation ?

Il faut effectivement rafraîchir les racines à la plantation des rosiers à racines nues et pratiquer un pralinage (fait de tremper les racines dans un mélange de boue liquide qui est « bourrée » d’éléments nutritifs).

Puis-je transplanter mes rosiers et comment ?

Il faut attendre que vos rosiers soient en repos végétatif (novembre – décembre). Il faudra retailler les branches ainsi que les racines.

Dois-je tailler mes arbres tous les ans ?

Il n’est pas nécessaire de tailler vos arbres tous les ans. Si ce sont des arbres de plein vent, seule une taille de nettoyage ou de rajeunissement est nécessaire de temps en temps. Les formes palissées nécessitent une taille annuelle pour maintenir la forme de l’arbre.

Dois-je tailler mon arbre juste après la plantation ?

Il est indispensable de tailler les branches (1 à 2/3 de la longueur de la pousse de l’année) et de rafraîchir les racines. La reprise en sera meilleure.

Publié dans FAQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.