La pivoine : La star du printemps - Le blog Delbard
Pivoine Blog Delbard Jardin Printemps

La pivoine : La star du printemps !

La pivoine : Un amour pour la vie…

Histoire de la pivoine

La pivoine, originaire d’Extrême-Orient, est d’abord une fleur connue pour ses vertus médicinales. En effet, il y a des milliers d’années, elle était utilisée pour traiter l’épilepsie.
Ce n’est qu’après, que la fleur a été appréciée pour sa beauté et ses qualités esthétiques. Elles ne fleurissent que quelques jours par an, mais vivent centenaires, robustes et charmantes, dans nos jardins.
Résistantes, elles traversent le temps sans dommage et il n’est pas rare de trouver ces fleurs éblouissantes dans un jardin oublié depuis des dizaines d’années, voire une centaine d’années.
Lorsque l’on plante des pivoines, c’est pour la vie !

La pivoine est une plante vivace (qui repousse tous les ans !).
Il existe deux types de pivoines : herbacées ou arbustives.
La pivoine arbustive fleurit beaucoup plus lentement que l’herbacée.
La pivoine herbacée, elle, fleurit beaucoup plus rapidement mais perd tout son feuillage après la floraison. La pivoine arbustive conserve ses branches et feuilles une grande partie de l’année. La pivoine est une fleur issue d’une plante vivace herbacée.

Pivoine Blog Delbard Jardin Printemps

Culture & plantation de la pivoine 

La pivoine se plante à l’automne. Il est important de respecter une distance de 80 cm voir 1 m entre les plants car ceux-ci peuvent grossirent très vite. En plantant à l’automne, on peut espérer une floraison dès le printemps suivant.
On plantera la pivoine au soleil (mais pas en pleine chaleur), dans un endroit assez aéré. Dans l’idéal, on la plantera dans  un massif pour donner un aspect de volume, au pied d’une haie ou encore en isolé dans le jardin.  On favorisera une terre profonde et bien drainée, neutre ou légèrement calcaire. Pour enrichir la terre, on apportera un amendement organique à base de fumier ou d’algues.
Enterrez les bourgeons juste sous la surface du sol, sinon la floraison est compromise. Arrosez abondamment la première année pour permettre à la pivoine de s’ancrer correctement dans le sol.

Pivoine Blog Delbard Jardin Printemps

Entretien de la pivoine

La taille des pivoines contribue à la reprise rapide de la floraison.
Pour bien entretenir les pivoines, supprimez les fleurs fanées pour en avoir de nouvelles. À la fin de la floraison, supprimez aussi le bois mort et les branches les plus fragiles.
À la fin de l’automne, paillez le sol pour protéger les racines du gel.
Si vous devez déplacer vos plants de pivoines, allez-y avec précaution car ces plantes sont très fragiles.
 

Pour composer de jolis bouquets, cueillez les pivoines au moment où le bouton laisse entrevoir la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top