Kniphofia vivace robuste jardin été printemps planter jardinage rouge orange Blog Delbard

Kniphofia, une vivace originale aux couleurs ‘coucher de soleil’ !

Le kniphofia est une plante vivace bulbeuse de la famille des Liliacées. Son feuillage persistant et de couleur vert foncé apparaissent en juin jusqu’au mois de septembre. La disposition des fleurs forme un épi composé de fleurs tubulaires qui vont du rouge et à l’orange pour enfin terminer à un blanc crème. La floraison de cette plante est assez longue et remontante. Pourquoi adopter cette plante ? Pour la simple raison qu’elle pourra colorer vos massifs tout l’été.
Cette sublime vivace est originaire d’Afrique du Sud. Saviez-vous qu’elle est également surnommée ‘Tison du Satan’ par les Anglais ? Cela vient de sa forme aux impressionnants épis et de sa couleur vive. Le nom le plus commun en France pour cette jolie plante est ‘Faux-aloès’.

Comment exposer cette vivace ?

Le kniphofia est une vivace robuste. Pensez donc à planter votre jolie plante en plein soleil ! Elle en aura bien besoin. Concernant le sol, privilégiez surtout un sol drainant pour sa bonne croissance. En effet, cette vivace à tendance à préférer les terres légères. Elle supporte les sols calcaires, pauvres ou encore caillouteux. Durant les périodes d’été, n’oubliez pas de garder les pieds de votre plante au frais.

A savoir : pour les personnes qui vivent dans des régions assez froides, sachez que cette plante peut résister aux températures hivernales jusqu’à -20°C. Attention, il ne faut surtout pas planter votre vivace dans un sol ‘lourd’ et compact pour qu’elle survive à l’hiver.

Kniphofia histoire soin arrosage saison planter jardinage conseils design Blog Delbard

Côté plantation, que faire ?

Pour une bonne croissance de votre vivace privilégiez une plantation à la fin du printemps et durant l’été. Bêchez votre sol sur à peu près 20 cm en profondeur. Pensez à ajouter de la terre avec de la matière organique. Avant de planter, trempez votre vivace dans de l’eau. Ensuite, enlevez le conteneur de votre kniphofia et démelez les racines.

Comment entretenir le kniphofia à la maison ?

Pour garder votre plante en bonne santé, n’hésitez pas à lui apporter de l’engrais riche en potasse régulièrement au printemps. Concernant l’arrosage, pas d’excès. Si vous planter votre vivace après l’été, ajoutez une protection pour la souche. Vous pouvez, par exemple, utiliser des feuilles sèches.

Conseils inspiration design végétal jardin plante Blog Delbard

Très résistant au vent et même aux embruns marins, le ‘Tison de Satan’ peut être associé à des vivaces de format XL résistantes comme les Echinops, Stachys, Népétas, Roses trémières, Rudbeckias, Acanthes, Euphorbes, Centaurées, Phlomis, Gaura, Agastaches, Hémérocalles ou encore des Anthémis.

Enfin, notre coup de cœur de jardin va vers une plantation plus originale : plantez votre vivace en isolé sur les bords d’une pelouse. Certains jardiniers les alignent et, grâce à leurs inflorescences trapues, forme une haie saisonnière originale comme une note d’exotisme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top