Jardin plante Jasmin étoilé blog Delbard culture conseils plantation

Jasmin étoilé : une plante parfumée pour sublimer le jardin

Le Jasmin étoilé, de son nom latin Trachelospermum jasminoides, est une plante grimpante aux fleurs blanches délicieusement parfumées. En effet, cet arbuste au feuillage persistant, vous permet de sublimer votre jardin en ce mois de Mai.

L’histoire du Jasmin étoilé

Le Jasmin étoilé, originaire d’Asie, est une plante dite grimpante qui appartient à la famille des Apocynaceae. En outre, vous pouvez retrouver cet arbuste sous différents noms : Trachélosperme, Jasmin des Indes et Jasmin étoilé. Par ailleurs, elle possède des tiges ligneuses qui peuvent aller jusqu’à 10 mètres. Son feuillage vert est assez résistant et ses fleurs blanches dégagent une belle odeur parfumée. Elle est assez rustique et s’adapte à de nombreuses régions. En effet, elle peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C sur une courte période.

Jasmin étoilé plantation arbuste jardin blog Delbard couleurs

Nos conseils pour une bonne plantation

Pour favoriser la pousse de votre arbuste, plantez-le en Mai dans votre jardin. Par ailleurs, la floraison aura lieu de Mai à Août. Faites un trou d’environ 40 cm prêt d’un mur pour permettre à votre plante grimpante de grandir dans de bonnes conditions. Attention, votre Jasmin étoilé doit être protégé du vent et doit être exposé en plein soleil ou à la mi-ombre. En effet, votre sol doit être drainé pour éviter à votre joli arbuste d’avoir trop d’humidité en hiver. Dans l’Est et le Nord de la France, installez-la au pied d’un mur orienté au Sud ou Sud-Ouest pour lui faire profiter d’une exposition chaude et abritée des vents froids.

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : pour guider la croissance de votre Jasmin étoilé, utilisez un tuteur qui permettra à votre plante de se développer pour vous offrir une belle floraison.

L’entretien de votre plante

Pour l’entretien de votre plante grimpante, pensez à l’arroser une à deux fois par semaine en fonction de l’exposition que vous lui aurez donnée et des températures. En effet, lorsque le printemps est là, n’hésitez pas à utiliser de l’engrais bio pour favoriser la floraison. Une fois l’hiver arrivé, pensez à couvrir votre Jasmin étoilé avec des voilages ou du paillage. Et oui, même en hiver votre plante doit rester au chaud !

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : n’hésitez pas à tailler les branches une fois l’hiver passé pour obtenir une plante en pleine forme pour les saisons suivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top