Jardin de couleur

aquarelle

Un jardin pour transmettre une émotion…

 

Si la forme et la structure sont importantes, les couleurs qui s’en dégagent le sont tout autant.

Sachez accorder vos fleurs selon leur couleur respective : comme le cercle chromatique, les trois couleurs de base sont le rouge, le jaune, et le bleu. Le mélange de ces couleurs deux à deux donne les couleurs secondaires.

Le mélange d’une primaire et de sa secondaire donne la couleur tertiaire. Les couleurs chaudes (le rouge, le jaune…), évoquent le soleil et son rayonnement, elles rendent les objets plus proches, elles attirent l’attention. Les couleurs froides qui vont du vert au violet en passant par le bleu sont associées à l’eau et la nature ; elles apportent netteté et fuite. Les couleurs diamétralement opposées sont dites complémentaires ; utilisées ensembles, elles provoquent un choc visuel pour rendre encore plus attrayant votre jardin.

Comment adapter cette méthode au végétal ?

Les fleurs blanches permettent d’attirer le regard, et sont bien utiles, comme les rameaux gris, pour créer une transition entre deux couleurs jugées trop agressives. Attention aux floraisons rouges qui ne doivent pas être dominantes ; elles seront retenues pour rehausser un massif et associées avec du jaune et du rose. La couleur jaune, lumineuse sans être trop violente, est idéale dans les régions où le soleil est peu présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.