Aromatiques Grillade Blog Delbard jardin plante été nourriture

Les aromatiques pour vos grillades party !

Vous avez tous en mémoire de grands instants de barbecue … Et pourquoi pas les reproduire dans votre jardin avec non seulement la joie de vous retrouver en famille, entre amis ou en amoureux mais aussi avec l’utilisation de vos aromatiques de votre jardin ?

En effet, pour la préparation de vos plats au barbecue, nous allons vous guider pour cultiver au jardin des herbes aromatiques pour assaisonner vos marinades, vos sauces d’accompagnement ou vos salades.

En plus du goût extra qu’elles apportent à vos grillades, vous apprécierez l’odeur des herbes qui se diffuse dans la fumée de votre barbecue : certaines herbes peuvent être directement dans la cendre pour un fumage parfumé de vos mets.

Aromatiques Menthe grillade Blog Delbard aromatiques plante nourriture été

Quelques exemples

Aromatiques pour réaliser des poissons ou viandes grillées, légumes grillés ou pommes de terre en chemise. 6 variétés pour vos grillades : CORIANDRE – ROMARIN – ESTRAGON – SAUGE Officinale – LAURIER – THYM ordinaire.

Aromatiques pour agrémenter vos salades, vos crudités et les sauces froides qui les accompagnent (vinaigrette, crème fraîche aux herbes, etc..) 6 variétés pour vos salades fraîches : BASILIC Fin vert – CORIANDRE – BASILIC Grand vert – PERSIL Frisé – CIBOULETTE – PERSIL Simple Géant d’Italie.

Herbes aromatiques et utilisation

Persil frisé : facile à cultiver, vous pouvez en avoir du frais facilement, même en jardinière le persil frisé pousse. Utilisez-le pour la décoration de vos plats !

Graines Persil Frise Blog Delbard jardin plantation

Persil plat : Plus parfumé que le persil frisé, il agrémente parfaitement les crudités, omelette, viande blanche et les soupes.

Cultivez du persil en pot, ou bien semez-le en pleine terre, à la volée ou en lignes espacées de 25-30 cm. Il est nécessaire de tremper les graines dans l’eau 24h avant le semis du persil pour hâter la levée. L’arrosage du persil est préférable au vaporisateur, car l’arrosoir pourrait trop remuer le terreau.

Trait Blog Delbard jardin

Ciboulette : La ciboulette s’utilise pour les beurres aux herbes, dans les crèmes, avec du poisson ou sur les légumes.

Herbe facile à cultiver pour une utilisation toute l’année :  la ciboulette supporte très bien la congélation. Semez en pleine terre ou en pot dès le début du printemps et jusqu’au mois de juin. La ciboulette peut également se semer au début de l’automne (septembre-octobre) pour une consommation au printemps.

Trait Blog Delbard jardin
Graines Thym Blog Delbard plantation jardin

Thym :  très utilisé dans la cuisine méditerranéenne pour les cuissons de légumes à la plancha. Le thym s’utilise de toutes les façons au barbecue, jeté directement sur les braises, dans une marinade aux huiles, à l’ail avec sel et poivre, parsemé sur une viande grillée …

Dans un sol léger et bien drainé, le thym ne supporte pas l’humidité hivernale. Semez-le en jardinière sur 2 sillons proches, semez dru, car ce sont des graines minuscules.

Trait Blog Delbard jardin
Graines Basilic jardin plantation Blog Delbard

Basilic : les grandes feuilles vertes et brillantes du basilic dégagent un parfum extraordinaire. Le basilic est utilisé dans la salade de tomates ou avec des pâtes. Cette plante condimentaire égaiera aussi toutes vos salades d’été simplement ciselée ou vos soupes.

Facile à cultiver entre deux plants de tomates, que sur un balcon ou une fenêtre, dans un pot ou une jardinière, placez-les dans une zone chaude et ensoleillée, à l’abri des coups de froid et du vent. Le basilic aime les sols riches, pas trop lourds et légèrement frais.

Trait Blog Delbard jardin
Graines Coriandre Blog Delbard planter jardin

Coriandre : les feuilles de coriandre sont parfaites pour aromatiser les poissons en papillote, les légumes et curry. Les graines aromatisent vos pains et les viandes comme le porc.

Semez directement en pot, au printemps ou à l’automne, sachant qu’elle déteste être repiquée ou déplacée. Échelonnez les semis pour avoir des feuilles régulièrement, car elle monte très rapidement en graines. Recouvrez les graines de 1 cm de terreau.

Trait Blog Delbard jardin
Plantation Graines Menthes Blog Delbard jardin

Menthe : très invasive, cultivez-la en pot. La menthe aromatise vos salades et taboulé, la menthe marocaine est parfaite pour le thé et la menthe poivrée s’utilise dans toutes les salades mais aussi dans les desserts, par exemple avec des fraises fraiches.

Tellement facile à cultiver, elle aime la mi ombre. Elle se contente de la majorité des sols et reste en place d’années en années. Facile !

Trait Blog Delbard jardin
Graines Sauge planter jardin Blog Delbard aromatique

Sauge : la sauge relève le goût des pommes de terre et des viandes blanches.
Cette herbe est également utilisée dans les omelettes.

Vous pouvez planter la sauge à partir d’octobre jusqu’au mois de mai-juin en respectant une distance de 25 à 30 cm entre chaque plante. Évitez de planter la sauge l’été durant les fortes chaleurs car elle pourrait subir un fort stress et ne pas s’en remettre. La sauge aime le plein soleil mais tolère la mi- ombre et aime les sols bien drainés, même pauvre.

Trait Blog Delbard jardin
Graines Aneth aromatiques Blog Delbard jardin plante plantation

Aneth : avec son goût anisé, l’aneth est la plante par excellence à utiliser sur les poissons. Mais aussi, elle parfume le fromage blanc avec des épices et de la ciboulette pour accompagner mes pommes de terre braisées. Bon à savoir : les feuilles séchées de l’aneth parfument subtilement le linge dans vos armoires.

L’aneth, plante de soleil et de chaleur pousse bien dans un emplacement à l’abri du vent. Semis : procédez au cours du printemps, voire au début de l’été. Vous pouvez échelonner les semis dans le temps, afin de prolonger la période de récolte des feuilles. Les semis se font en place, sur des lignes d’un centimètre de profondeur. Au stade de trois / quatre feuilles, supprimez des plants à 25 cm. Afin de maintenir le sol meuble, binez autour du pied. Les arrosages ne sont nécessaires qu’en cas de sécheresse.

Trait Blog Delbard jardin
Graines Cerfeuil Blog Delbard jardin aromatique plantes grillade

Cerfeuil : le cerfeuil est peut-être moins connu que les précédentes herbes aromatiques, utilisez-le en cuisine pour vos omelettes, viande blanche mais aussi pour agrémenter vos potages et soupes diverses.

Le cerfeuil aime les terres bien drainées, légères et les sols plutôt frais. Choisissez un endroit partiellement ombragé, surtout l’été.    En intérieur, évitez les bords de fenêtre souvent trop chauds pour le cerfeuil. Arroser lorsque la terre est sèche mais sans excès pour ne pas inonder les racines. On peut semer le cerfeuil directement en place d’avril à septembre.

Au cœur du rayon vivaces- aromatiques de votre jardinerie, vous pourrez aussi vous procurer bien d’autres aromatiques notamment :

  • Romarin : le romarin est une herbe aux arômes plus prononcés ce qui en fait une plante idéale pour les barbecues, notamment sur les viandes grillées. Le romarin s’accommode très bien avec l’agneau et les rôtis.
  • Origan : très souvent utilisée sur les pizzas, elle convient très bien pour les marinades au jus de citron pour un poisson cuit au grill. L’origan s’associe bien également avec la viande de bœuf et les côtes d’agneau.
  • Estragon : idéal pour les viandes blanches mais aussi pour la préparation de la viande de lapin. Il aromatise la moutarde pour accompagner les grillades. L’estragon est utilisé pour la préparation des pots de cornichons aussi.
  • Mélisse : plus connue pour son utilisation en infusion, la mélisse est utilisée avec la volaille, dans les farces. Une variété plus connue de cette plante est la mélisse citronnelle qui agrémente les poissons.
  • Sarriette : la sarriette est une plante efficace pour aromatiser le vinaigre afin de réaliser des vinaigrettes uniques. La sarriette s’utilise avec toutes sortes de viandes et essayez la sur une truite grillée au barbecue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top