Géranium vivace plante fleurs Blog Delbard jardin histoire conseils

Le Géranium, une vivace simple à entretenir

Très faciles de culture, rustiques, florifères, les géraniums vivaces ont tous les avantages.
Aussi florifère qu’une plante annuelle, il ne faut pas la confondre avec les Pélargoniums, couramment appelés Géraniums de balcon. Ces derniers sont bien souvent utilisés comme plantes annuelles mais ne ressemblent en aucun cas aux nombreuses espèces de géraniums vivaces.
Le Géranium est une vivace vigoureuse ! Elle est réputée pour se développer harmonieusement et être facile à entretenir. Cette plante vous permet de sublimer votre jardin en cette saison ! En pots ou en pleine terre, voici nos conseils pour planter et entretenir cette belle vivace.

Géranium vivace plante jardin conseil entretien Blog Delbard couleurs floraison simple

L’histoire du Géranium

Le Géranium, de son nom latin Géranium dissectum, est une plante herbacée qui fait partie de la famille des Geraniaceae. Elle est originaire d’Afrique du Sud et compte environ 430 espèces selon les genres. Cette vivace est cultivée depuis environ 400 ans et offre à ses détenteurs de jolies feuilles colorées. De plus, en fonction des espèces, vous pouvez profiter toute l’année de son beau feuillage.

Géranium vivace plante jardin conseil entretien Blog Delbard couleurs floraison simple

La plantation de votre vivace

Pour planter votre géranium rien de plus facile ! Pour votre plantation, vous avez deux choix : utiliser un pot/bac ou les planter à même votre jardin en fonction de votre envie.

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : pour profiter de votre plante toute l’année, plantez le Géranium dans un pot ou dans un bac pour pouvoir le rentrer l’hiver.

Retirez les feuilles mortes et taillez votre vivace pour optimiser sa croissance. Déversez dans votre pot ou déposer à même le sol des billes d’argiles pour favoriser le drainage. Libérez au maximum les racines une fois que vous avez votre plante en main avant de la planter. Une fois votre géranium planté, disposez du terreau par-dessus et arrosez.

Géranium vivace plante jardin conseil entretien Blog Delbard couleurs floraison simple

L’entretien de votre plante

Pour entretenir votre géranium, taillez votre plante à la fin de chaque période de floraison afin de garder son côté vigoureux. Coupez le bout des tiges et retirez les feuilles mortes. Il faut arroser régulièrement votre géranium en particulier si la plante est exposée en plein soleil. En effet, cette vivace a besoin de beaucoup d’eau.

conseil jardin blog delbard plante

L’astuce Delbard : une fois l’hiver passé, rempotez votre géranium avec du nouveau terreau pour garantir la vigueur de votre plante.

Associez vos géraniums vivaces pour de belles mises en scène ! Le résultat est toujours surprenant :

  • En massif : en fonction des exigences de chaque variété, un Géranium d’ombre pourra être associé à des plantes d’ombre comme les Epimediums, Hostas ou Heuchères. Pour les expositions ‘plein soleil’, ils seront plutôt associés à des vivaces comme les Gaillardes, Echinacées ou Graminées voire même des rosiers ou des arbustes appréciant le soleil;
  • En couvre-sol ou sur talus : utilisez le célèbre géranium à gros rhizomes (Géranium maccrorhizum);
  • En compositions fleuries : utilisez-les avec des graminées comme les Cheveux d’ange ou les Laiches, des plantes vivaces comme les Anthémis, Pourpiers, Campanules, Phlox subulés ou encore Sedums mais aussi des plantes annuelles comme des Verveines, Dipladénias, Œillets ou Fuchsias.

Toutes ces possibilités d’associations varient évidemment en fonction de la grandeur des plantes et des couleurs que vous souhaitez mettre en avant.

A vous de planter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top