Gardenia jasminoide parfumée blanche plante intérieur conseils entretien plantation pot Blog Delbard

Gardenia, la beauté qui vous captive à portée de main !

“Gardenia quand tu nous captive …”
Trouver une plante d’intérieur qui puisse fleurir toute l’année et parfumer son intérieur, voilà une requête qui reste bien souvent sans solution. Le gardénia, plante dont l’esthétique ne fait pas débat, saura vous rendre comme il se doit, chaque attention délicate que vous lui aurez portée.

Jolie plante, d’où viens-tu ?

Son nom nous vient d’Alexander Garden (1761), médecin naturaliste et botaniste écossais. Le gardénia compte plus de 250 espèces différentes. Celle qui nous intéresse est la gardénia jasminoïdes. Cette espèce facilement domesticable dans nos appartements, nous vient de l’est du continent asiatique. En effet, chaque espèce de gardénia tire son origine d’un lieu du globe bien précis.

Qu’il vienne d’Océanie, d’Afrique, d’Asie ou des îles qui nous font rêver comme Hawaï ou les Iles Fidji, le climat tropical humide est le point commun entre tous ces endroits du globe où vous pouvez croiser cet arbuste aux délicates fleurs parfumées.

Gardenia blanc parfumée plantation intérieur pot jardin chaleurs arrosage Blog Delbard

Gardenia, pourquoi tu me plais ?

Le gardénia présente un feuillage homogène, généreux et luisant, d’un vert profond unique, qui en fait une des plantes fleuries d’intérieur les plus prisée. Ses fleurs, d’un blanc immaculé, au parfum extraordinaire ne peuvent laisser personne indifférent.

Le gardénia arrive jusque dans nos mariages. On le retrouve dans les boutonnières, les coiffures ou encore les bouquets de mariés. On peut aussi l’offrir à un amoureux, un ami ou même la famille. Il est porteur d’amour et de pureté.

Gardenia jasminoide blanc vert pot plantation entretien chaleur arrosage eau Blog Delbard

Mon gardenia, comment te chérir ?

Difficile à conserver, le gardénia réputé pour son entretien impossible vous fait souvent le délaisser. C’est pourquoi Delbard vous livre ses secrets pour vous dire comment réussir l’entretien de cette sublime plante.

C’est presque un travail à plein temps. Avec les chaleurs de ces dernières semaines, c’est le meilleur moment pour vous parler entretien. Figurer vous que, tout comme nous, votre gardénia a besoin d’être rafraîchit. Nous sommes d’accord, votre plante n’a pas besoin d’une eau pétillante avec une rondelle de citron et plusieurs glaçons. Pour son bien-être, elle réclame tout de même de l’eau et de l’humidité.

Pour se plaire dans votre intérieur :

  • Passez tous les jours sous la douche l’ensemble de la plante fleurs et feuillage inclus pendant environ 5 secondes. L’opération peut être renouvelée jusqu’à 2-3 fois toutes les 5 à 10 minutes,
  • Placez votre plante entre 0 et 50 cm de la fenêtre. Soleil et radiateurs ne sont pas un problème (Eh oui !),
  • Assurez-vous aussi que la terre ne reste pas trop sèche plus de 48h. En effet, elle ne doit pas non plus être toujours gorgée d’eau (pas plus de 8 jours d’affilés).

Vous voulez connaître le secret ultime ?

Deux nuits par semaine, ou 24h par semaine, après l’arrosage des feuilles et donc du substrat, disposez la plante dans un sac plastique blanc ou transparent. Placez la plante devant la fenêtre. Faite attention toutefois à ne pas dépasser 10 minutes de soleil à travers le sac en été et 45 minutes en hiver.

Enfin, si vous aimez aérer vos pièces, le gardénia est fait pour vous. Il adore les courants d’air. Apportez un engrais organique pour favoriser l’apparition des nouvelles fleurs. Placer un peu de terre de bruyère dans son futur pot en cas de rempotage ne sera pas de refus non plus !

Conseils inspiration design végétal jardin plante Blog Delbard

Les gardenias existent dans toutes les tailles de pot. Pour favoriser une humidité permanente au niveau du feuillage et ainsi éviter la chute des boutons floraux sans avoir à trop dépenser d’énergie, vous pouvez planter votre plante dans un terrarium. Vous pouvez également trouver dans nos jardineries Delbard des cloches en verre ou vous pouvez disposer votre plante. Effet design végétal garanti pour le plus grand plaisir de votre gardénia !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top