Delphinium bleu jardinage planter jardin saison entretien Blog Delbard

Le delphinium, la plante qui attire tous les regards !

Aucune fleur ne possède les nuances de bleus aussi prononcées que celles du delphinium. Cette magnifique plante offre une large palette de bleus inégalés en passant de la gentiane au bleu ciel. Si vous souhaitez avoir chez vous une plante qui attire tous les regards et qui apporte une touche de couleur dans votre jardin, le delphinium est la plante à adopter !

Delphinium bleu couleur origine pays histoire Blog Delbard

Joli delphinium, quelle est ton histoire ?

Cette plante, aussi appelé en français Dauphinelle ou Pied-d’alouette, appartient à la famille des Renonculacées et nous vient en règle générale de l’hémisphère Nord. Cette plante compte au total plus de 350 espèces. On retrouve ainsi : les delphiniums hybrides, les delphiniums vivaces ou encore le delphinium annuel.

Les feuilles du delphinium sont découpées 3 ou 7 lobes qui sont pointus. La hampe florale peut varier selon les espèces que vous avez.

Delphinium variétés entretien terre plante Blog Delbard

Ma belle plante, comment te planter ?

La plantation de votre delphinium est assez simple, vous devez toutefois être vigilant. En effet, pour le bien-être de votre plante, vous devez opter pour une terre assez fertile, assez rafraîchissante et surtout bien drainée.

Côté plantation, optez pour une terre fertile, profonde et riche en humus. Installez les pieds-d’alouette en situation protégée des vents et en plein soleil. Arrosez régulièrement en été et fertilisez en étalant du terreau Delbard au pied 2 fois par an. Prévoyez de tuteurer les variétés hautes. Rabattez les tiges fin juillet, après la première floraison, pour en obtenir une seconde en septembre – octobre. Respectez un espacement de 40 à 70 cm entre les pieds (selon les variétés).
Si vous souhaitez planter le delphinium en pot, sachez que c’est possible. En effet, vous pouvez opter pour des variétés basses afin de pouvoir disposer votre plante dans votre intérieur. Utilisez un pot de 30 cm pour offrir une belle croissance à votre delphinium.

Concernant les régions, vous pouvez le planter n’importe où. Vous devez savoir qu’en hiver, le delphinium n’est pas le genre de plante à se laisser dépérir. Au contraire, elle sera encore plus sublime !

Pour la floraison, sachez qu’en règle général, elle a lieu de juin à octobre. Ceci peut varier en fonction des espèces que vous avez chez vous.

Notre dernier petit conseil pour garder votre delphinium en bonne santé :
Au jardin, attention aux limaces ! En effet, ce sont les principales ennemies du delphinium et causent parfois des dégâts importants, en particulier en début de saison sur les jeunes pousses.

Conseils inspiration design végétal jardin plante Blog Delbard

Le delphinium est un classique des bordures de vivaces traditionnelles. Vous pouvez les planter à l’arrière des massifs avec un tuteure sur chaque tige. Ce sont de parfaits compagnons pour les roses anciennes !

A vous de planter maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top