Cyperus papyrus jardinage plante entretien été feuillage floraison soin design Blog Delbard

Le cyperus, la plante maîtresse de votre intérieur !

Trouver une plante d’intérieur, c’est facile, mais trouver une plante d’intérieur qui apporte une touche graphique et chaleureuse et qui puisse facilement atteindre 2 mètres, sans occuper 5 m² de votre séjour, voilà qui est bien plus ardu.
C’est là que Delbard intervient, puisque dans toutes nos jardineries vous pouvez vous procurer cette Mythique plante : « Le Cyperus ». Si elle n’est pas en stock, tous nos magasins peuvent vous la commander.

Cyperus papyrus origine provenance localisation plante verte design Blog Delbard

Cyperus – Papyrus, d’où viens-tu ?

Le cyperus communément nommé « Papyrus » est originaire des pays qui bordent le bassin oriental de la méditerranée, principalement les abords marécageux de l’Euphrate. Si vous rêvez de voir ces papyrus au bord du Nil lors d’un prochain voyage en Egypte, n’y comptez plus. En effet, ils ne sont aujourd’hui présents que dans quelques pays d’Afrique tropicale. Il faudra donc remonter le Nil jusqu’au sud du soudan pour les admirer.
On dénombre plus de 500 espèces de cyperus dont les deux plus connues sont : le Cypérus Papyrus (utilisé principalement pour faire du papier dans l’Egypte des pharaons. Il est utilisé sous nos climats pour décorer nos extérieurs) et le Cypérus Alternifolius (plante qui agrémente nos intérieurs, est donc celui qui nous intéresse ici).

Cyperus pourquoi tu me plais ?

Le cyperus présente un feuillage en ombelles, à l’extrémité de longues tiges dressées en touffes. Ses tiges luisantes, au vert tendre contrastent avec la feuille plus mat. C’est un effet de déco garanti !
Avoir une grande plante est souvent synonyme de place. Dans le cas du cyperus alternifolus, le volume de la plante se résume à celui du feuillage. Celui-ci étant en hauteur, l’espace nécessaire se résume au volume du pot. Enfin, l’allure géométrique de la plante lui confère un pouvoir décoratif qui se marrie dans tous les intérieurs, des plus classiques aux plus contemporains.

Cyperus conseil plantation entretien eau été chaleurs plante intérieur Blog Delbard

Ma belle plante, comment te chérir ?

Assez facile d’entretien, le cypérus est une plante facile à conserver. Le principal conseil d’entretien réside dans votre capacité à faire en sorte que le substrat ne reste jamais sec. Il faut donc procéder à un arrosage fréquent. La terre de votre plante doit toujours être humide. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez disposer au pied du pot une soucoupe remplie d’eau. Alimentez là régulièrement. Préférer toutefois un arrosage directement sur la terre, jusqu’à voir l’eau remplir votre soucoupe. On déconseille les grandes cuvettes remplies d’eau, cela peut asphyxier les racines et tuer la plante.
Lorsque votre plante atteint 1 mètre vous pouvez opter pour un pot à réserve d’eau. La contrainte d’arrosage sera alors plus souple. Les pousses du Papyrus partent toujours de la base et se développent jusqu’à toucher le bord de votre pot. Lorsque votre plante atteint ce stade, c’est le signe d’un rempotage nécessaire. Pour se plaire dans votre intérieur :

  • Arrosez votre plante sur la terre jusqu’à ce que l’eau traverse le pot.  La soucoupe devant être continuellement alimentée en eau. Le pot ne doit pas être immergé de plus de 25% de sa hauteur,
  • Donnez un engrais plantes vertes régulièrement. Les nombreux arrosages lessivant le substrat, c’est plus important pour le cyperus que pour n’importe quelle autre plante. Fréquence d’apport environ 1 fois par semaine en été et deux fois par mois en hiver,
  • Disposez des billes d’argile ou des tessons de pot en terre cuite sur deux ou trois centimètres au fond de votre futur pot pour éviter l’asphyxie des racines. C’est un phénomène parfois observé dans les cultures en intérieur,
  • Surveillez en été une possible dépigmentation du feuillage. Les papyrus sont très sensibles aux acariens (Tetranycus) dont le développent est favorisé par les atmosphères chaudes et sèches.

Vous souhaitez connaître notre astuce ultime ?

Nous avons tous toujours rêvé d’admirer une de nos plantes d’intérieur en levant la tête. Pour obtenir un cyperus de grande taille, il vous suffit de suivre le conseil d’entretien suivant : lorsque votre plante est de petite taille (< 50cm), la base du pot doit être située au niveau de votre fenêtre, entre 0 et 50 cm. Au début de son développement, il est nécessaire que les jeunes pousses soient caressées par les rayons du soleil. Ensuite, à chaque rempotage et lorsque la croissance des pousses est empêchée par le pot, abaissez votre pot de sorte que seule 50% de la taille de la plante dépasse de la hauteur de votre fenêtre. En suivant cette préconisation, votre cypérus pourra atteindre 2 mètres en 24 mois.
Attention toutefois à ne pas éloigner votre pot de plus de deux ou trois mètres d’une fenêtre qui reçoit le soleil !

Conseils inspiration design végétal jardin plante Blog Delbard

Les cypérus nécessitent de l’eau au pied de la plante et des rempotages réguliers. Préférez-lui donc un pot en terre cuite. En effet le terre cuite revient en force dans toutes les décorations de nos intérieurs et elle à la propriété d’aider à la conservation de l’humidité du substrat. Si vous prenez une soucoupe en terre cuite, n’hésitez pas à prendre deux tailles au-dessus. Cela vous permettra d’utiliser la même soucoupe lors du rempotage suivant. Si celle-ci vous apparaît un peu grande, vous pouvez disposer sur la soucoupe quelques billes d’argile ou de la pouzzolane. Un effet design végétal garanti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top