delbard blog conseils chien astuce

Mon chien : je le chouchoute !

Le chien nous côtoie depuis des millénaires, il mérite donc toute notre attention et notre respect. Votre chien est devenu l’ami de la famille, le compagnon de jeu des enfants et le protecteur de la maison ! Il mérite donc que vous lui montriez à quel point vous l’aimez.
Mais comment le chouchouter au mieux pour lui rendre tout ce qu’il vous apporte ? Et si votre chien prenait la parole, que nous dirait-il ?
Écoutons-le pour en savoir plus !

Jardin Blog Chien Delbard Yeux

” Wouaf à tous ! D’une manière générale, je me sens bien dans mes poils quand…”

1. Je vais me promener !

Allez me promener régulièrement, si possible une à deux fois par jour, pour me permettre de sortir, de m’aérer, de courir, de sentir plein de nouvelles odeurs, de jouer, de rencontrer éventuellement d’autres chiens. En plus, je reçois souvent quelques caresses et tout ça me fait un bien fou, comme à mon maître !
Je déteste quand mon maître se promène en parlant à son smartphone plutôt qu’à moi qui ai horreur de la solitude. Plus je me promène, mieux je me porte !

delbard blog chien dessin animal ami

L’astuce au poil par Delbard
Promenade = exercice physique = socialisation et sociabilisation améliorée = éducation entretenue = activité ludique = échange avec le maître.

Pour les promenades en laisse, je me souviens, que tout jeune, j’ai appris à porter le collier puis à être attaché à une laisse : c’est un apprentissage que mon maître a fait en douceur lors des premières promenades courtes mais répétées.
J’ai appris à toujours marcher à côté de lui, du même côté ! Sinon, mon maître crie tout le temps “au pied !” en tirant sur la laisse. Des fois, je le fais volontairement pour obtenir une caresse lorsque je suis bien comme il le souhaite !

L’astuce au poil par Delbard
Habituez votre chien à la promenade dès son plus jeune âge et privilégiez le harnais pour qu’il évite de tirer sur son cou (surtout les petits chiens).

2. Je mange mes croquettes avec des crocs impeccables.

Je suis un carnivore avant tout et je mange des croquettes adaptées à :

  1. Ma taille
  2. Mon âge
  3. Ma race
  4. Ma sensibilité digestive et/ou cutanée
  5. Mon activité
  6. Ma physiologie
  7. Mon état physique du moment

Comme elles sont sur mesure, je mange mes bonnes croquettes dans mon écuelle antidérapante et, le summum, j’adore manger dans un endroit calme où je ne suis pas dérangé. Par contre, j’ai de la chance car comparé à mes petits maîtres qui se lavent les dents tous les jours, moi mes dents ne sont lavées que 2 fois par semaine depuis que je suis jeune ! Parfois, il me masse en douceur les gencives et j’adore ça !
Grâce à mes croquettes, leur texture et forme, je mastique bien. Et avec mon jouet dentaire et les sticks à mâcher, j’ai des crocs et des gencives en béton !

Gamelle Delbard blog jardin croquettes

L’astuce au poil par Delbard
Veillez à une alimentation appropriée à son poids, à sa taille et à son activité physique. Renseignez-vous bien sur les différentes marques proposées auprès de votre conseiller-vendeur en jardinerie. Les indispensables ? Une hygiène bucco-dentaire contre la plaque dentaire et la mauvaise haleine, un contrôle des dents tous les 2 ans chez un vétérinaire.

chien delbard ami calin caresse animal

3. Je reçois de l’affection et des compliments.

J’adore les caresses, car ce sont de grandes marques d’affection. En plus, à chaque fois que je réussis un exercice ou obéis aux ordres, on me félicite et on me récompense avec des friandises spécifiques pour moi… JAMAIS de chocolat car il est interdit pour les chiens ! Les enfants, des amis formidables ! Tous très joueurs avec moi ; j’adore qu’on me lance des balles, des bouts de bois ou des jouets pour chiens que je peux ensuite rapporter aussi vite que possible à mes petits maîtres adorés.

delbard blog chien friandise os

L’Astuce au poil par Delbard
Un chien aime avoir divers objets à mordiller et des os à mâcher car ils l’occuperont de longs moments, surtout pendant vos absences.

chien repos delbard jardin blog

4. J’apprécie mon petit confort.

Comme vous, pour la sieste ou la fin de journée, j’adore aller me coucher dans ma belle corbeille assortie aux coussins (cela plaît à mon maître, moi je m’en fiche car je ne vois pas les couleurs comme lui) ou sur mon matelas avec mon plaid non loin du canapé de la maison.
L’été, j’aime aller dormir dans la niche car elle est large et je peux tourner facilement en rond pour préparer mon dodo. Eh oui, moi aussi j’ai mes rituels !

Niche Chien Delbard Blog

L’Astuce au poil par Delbard
Un chien a besoin de beaucoup plus de sommeil que nous. Plus il grandit, moins il dort : le chien adulte dort en moyenne 12 à 15 heures par jour, et jusqu’à vingt heures pour le chiot, exactement comme un nouveau-né.

Delbard blog chien laver savon

5. Je fais ma toilette avec mon maître attentif à mon hygiène.

Quand j’étais jeune, je n’aimais pas me faire papouiller par mon maître mais, depuis que j’ai eu des tiques, je comprends que mon toilettage est une nécessité ! Il permet de vérifier si je n’héberge pas des puces ou des tiques, mais aussi il permet que mon maître détecte mes blessures et mes douleurs. Enfin, lorsque mon poil brille et sent bon grâce à mon maître qui est heureux de son choix de cosmétiques adaptés à mon poil, je rigole de le voir fier, car tout le monde veut caresser ma belle robe soyeuse !

blog delbard pattes chien toilette

L’Astuce au poil par Delbard
Une santé au poil, un poil pour chaque race…Selon les poils de votre chien, vous adapterez les brossages et l’habituerez dès les premiers mois, à être brossé, lavé ou manipulé. Evitez de les laver avant 4 mois si ce n’est avec un shampoing spécial ‘chiot’. Le saviez-vous ? Beauté du pelage et nutrition sont totalement liées. Pour mieux se renouveler et pousser, conserver sa souplesse et sa brillance, le pelage exige jusqu’à 30 % de protéines alimentaires. Toute carence a donc des répercussions visibles : poils secs, cassants, ternes, phénomènes de chute, ralentissement de la pousse….

Les indispensables pour que je me sente bien !

J’ai de beaux yeux, tu sais ! 2 fois par semaine, avec une compresse imbibée d’une lotion spéciale « yeux », mon maître me nettoie le coin de l’œil.  A l’aide de ciseaux recourbés à bout rond, il me coupe les poils autour des yeux car je suis d’une race à poils longs. Si mes yeux sont purulents, je fais une visite chez le vétérinaire. Mon œil doit être brillant, humide et les muqueuses roses. Aucun écoulement ne doit être visible.

J’ai de bonnes oreilles ! Jamais de coton tige (comme vous d’ailleurs) pour me les nettoyer : une fois par semaine, mon maître diffuse dans mon conduit auditif une lotion spéciale « oreilles » pour évacuer les saletés.

Je sens grâce à ma truffe ! Toute présence de croûtes, craquelures ou écoulements importants est le signe d’un petit problème. Une visite chez mon vétérinaire devient nécessaire.

Mes griffes toujours bien coupées ! Selon mes activités, mes griffes s’usent ou pas : parfois, il faut les couper au moins un millimètre sous ma pulpe. Le principal : aligner le plan de coupe sur le plan représenté par la base de mes coussinets. Pour avoir des conseils, mon maître va toujours chez mon vétérinaire !

Chien Vacances Blog Delbard

6. Je pars en vacances avec toute la famille !

Pratique et esthétique, mon panier de transport est confortable car il est ventilé et possède un coussin très doux et chaud. Avant de partir pour un grand voyage, je vais rendre visite au vétérinaire car je suis sensible aux nausées et aux vomissements lors des longs trajets en voiture. Comme mon maitre, toutes les 2 heures de route, je profite d’un arrêt pour boire un coup et me dégourdir les pattes. Lorsqu’on reprend la route, il ferme les vitres car je ne dois pas sortir la tête, pour éviter otite ou poussières dans l’œil !
Parfois, mes maîtres partent en vacances l’été quand il fait très chaud ! Alors ils ont bien lu cet article pour prendre soin de moi : http://leblogdelbard.fr/canicule-protegeons-nos-animaux/

Chien Delbard Blog Collier

L’Astuce au poil par Delbard : Emmener votre chien en vacances est une opération gagnant/gagnant qui vous permet de profiter (enfin) de votre animal.

Blog Delbard Chien Veterinaire

7. Je vais voir mon vétérinaire pour les vaccins.

La vaccination chez mon docteur… euh, mon vétérinaire, est incontournable ! Une seule injection de sa part suffit pour me prémunir de plusieurs pathologies mais des fois, si je pars en voyage, je dois être vacciné selon les exigences sanitaires spécifiques du pays de destination (prévoir 1 à 6 mois avant de partir).

Blog Delbard Chien Jeu Balle

L’Astuce au poil par Delbard
En Europe, votre animal doit avoir un passeport délivré par votre vétérinaire qui y consigne son identification, vos nom et adresse et toutes mentions sanitaires requises. Une fois votre voyage défini, votre vétérinaire qui connaît votre animal et selon la destination, saura vous conseiller sur la bonne décision à prendre. Renseignez-vous également sur :  www.i-cad.fr

Conclusion, je suis heureux quand :
Je mange avec appétit, je peux jouer et me promener, je dors suffisamment, je reçois plein de caresses et je peux fouiner partout ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top