Chèvrefeuille Blog Delbard plante juin été entretien plantation

Le Chèvrefeuille, la plante de jardin en juin !

Le Chèvrefeuille, aussi appelé Lonicera, est LA plante du mois de Juin pour sublimer votre jardin ! A noter, que cette magnifique plante est également l’amie des abeilles ! Retrouvez tous nos conseils pour la planter.

Chèvrefeuille Blog Delbard jardin plantation entretien juin

L’histoire de ce régal d’abeilles, le Chèvrefeuille

Les plantes grimpantes, comme le Chèvrefeuille, sont très appréciées car elles poussent en hauteur Elles prennent peu de place au sol. De plus, elles conviennent également très bien aux balcons, terrasses et petits jardins. Pour couvrir une façade, sur un balcon ou dans un endroit sombre, le Chèvrefeuille redonne de la couleur. Cette plante masque les imperfections existantes. Elle ne s’accroche pas seule et elle nécessite un support pour être pour bien grimper. A l’inverse, en le taillant régulièrement, vous pouvez lui donner la forme d’un petit arbuste fleuri comme un Chèvrefeuille arbustif. Plantez un plant tous les 1.5 mètre en moyenne pour couvrir un grillage. Vous pouvez faire varier cette distance en fonction de votre budget et cela n’influence que le temps nécessaire pour couvrir la zone voulue.

Une plante très tendance

Le Chèvrefeuille a un aspect botanique naturel très tendance. En effet, le Chèvrefeuille possède une floraison luxuriante. Il occupe une superficie relativement réduite. Cette plante s’adapte à tout support : palissade, pergola ou descente de gouttière. Les fleurs dégagent un délicieux parfum, qui attirent les bourdons et abeilles dans la journée et les papillons de nuit comme le sphinx colibri le soir, quand le parfum est au plus fort. Un excellent aspect d’écologie et de biodiversité pour le jardin et l’environnement direct.

Chèvrefeuille plante entretien conseil jardin Blog Delbard

Les origines du Chèvrefeuille

En milieu naturel, le Chèvrefeuille vit surtout en bordure de bosquets, où le soleil l’éclaire bien. En effet, ses tiges robustes et flexibles étaient déjà connues à l’âge de Bronze et utilisées pour confectionner des cordes.

Chèvrefeuille entretien assortiment jardin Blog Delbard juin

L’assortiment

Les fleurs sont magnifiques, avec des pétales en forme de petits tubes et des étamines et autres brins assortis qui les entourent comme de la dentelle. En effet, les fleurs sont le plus souvent rose-rouge et jaune-blanc, bien qu’il en existe dans d’autres teintes telles que le rouge orangé et le jaune mauve. Après la floraison apparaissent des baies de couleur rouge, bleue ou noire.

Conseils Delbard sur l’entretien du Chèvrefeuille

  • Le Chèvrefeuille adore les terres où ses racines puissent rester au frais et la partie fleurie est baignée de soleil. Plus y il a de soleil, plus il y a de fleurs,
  • La plante s’enroule facilement autour des autres, il est conseillé de réfléchir à la présence de plantes voisines et à la question de savoir si vous souhaitez un mur vert dense ou au contraire un jardin plus aéré. Dans ce dernier cas, veillez à ce que le Chèvrefeuille ait plus de place autour de lui,
  • Le sol peut être légèrement humide. De belles pierres au pied de la plante aident à conserver les racines au frais et empêchent l’évaporation inutile de l’eau. Un buisson bas planté à son pied fera aussi un peu d’ombre aux racines,
  • Durant la période de croissance, de Mars à Mai, ajouter un peu de fumier séché une fois par mois pour maintenir la floraison active,
  • Inutile de la tailler, mais si vous le faites, la plante repousse sans problème.

A savoir que notre préféré chez Delbard est le Lonicera japonica halliana qui est semi persistant. En effet, il garde une partie de ses feuilles en hiver ! De Mai à Septembre, ce Chèvrefeuille se couvre de fleurs très odorantes. Il est plus odorant que le lonicera x heckrottii mais ses fleurs sont plus discrètes en raison de leur couleur blanche et jaune.  Ses jeunes pousses sont plus souples et retombantes que celles du chèvrefeuille heckrottii, ce qui permet de l’utiliser également en couvre sol très facilement.

Crédit photo : maplantemonbonheur.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top