cactus-noel-blog-delbard-jardin-conseils-plante

Connaissez-vous le cactus de Noël ?

Vous connaissez le cactus de Noël ? Avec les fêtes qui arrivent très bientôt, c’est le moment d’en parler !

Noel-blog-delbard-jardin-conseils-astuces

Histoire du cactus de Noël

Le cactus de Noël (Schlumbergera truncata) est une plante représentative des fêtes de Noël ! Cette plante, originaire du Brésil, a été découverte au début du 19ème siècle.

Avec ses belles fleurs originales et sa floraison ininterrompue pendant plusieurs semaines, c’est l’assurance d’avoir une plante fleurie et colorée pour les fêtes ! Aujourd’hui, grâce aux variétés hybrides, vous disposez d’une palette de couleurs très large pour fleurir votre intérieur : fuchsia, rose, rouge, abricot, blanc ou encore bicolore, il y en a pour tous les goûts.

sapin-noel-déco-blog-delbard-jardin

Entretien du cactus de Noël

Cette plante est, à l’état naturel, perchée au creux des branches d’arbres au Brésil. Elle se plaît donc en suspension dans un appartement lumineux mais sera aussi très bien dans un pot classique, près d’une fenêtre.

Une fois que vous aurez trouvé le bon emplacement pour votre cactus, évitez de le déplacer; il n’aime pas ça. Installez-le dans une zone lumineuse, chauffée et abritée des courants d’air.

Pour l’arrosage, c’est simple, il suffit d’être régulier, une fois par semaine. Il ne faut pas que les racines trempent trop longtemps sinon cela pourrait les faire pourrir.

Pendant la période de floraison, maintenez l’arrosage en y ajoutant de l’engrais pour plantes fleuries au moins une fois sur deux.

bonhomme-noel-blog-delbard-décoration-recette

Soins du cactus de Noël

Après l’achat de votre cactus de Noël ou bien après la floraison, vous observerez peut-être la chute des boutons floraux… Quelques explications simples sont à retenir pour éviter cela :

  • Le déplacement de la plante : laissez-la à l’endroit où vous l’avez placée dès le début. Cette plante n’aime pas être déplacée.
  • Une température trop faible : attention, cette plante originaire des forêts brésiliennes est habituée à l’humidité et à la chaleur. En dessous des 13°C, elle peut ne pas survivre. Il est donc important de maintenir toujours une température suffisante et aussi un certain taux d’humidité.
  • Un manque d’eau : nous vous le disions tout à l’heure, le cactus de Noël aime l’eau et en plus, elle a ses habitudes. En l’arrosant une fois par semaine en petite quantité, cela permettra à la plante de prendre ses repères mais aussi de ne pas se dessécher. N’arrosez pas trop non plus pour ne pas faire pourrir les racines.

Alors, vous êtes décidé à l’adopter ?

2 thoughts on “Connaissez-vous le cactus de Noël ?

  1. Répondre
    Le blog Delbard - 2 janvier 2018

    Merci beaucoup pour votre commentaire Martine ! C’est vrai que l’abricot est une très belle couleur !
    Passez une bonne journée et surtout une bonne année 2018 !

  2. Répondre
    martine epechetenne - 26 décembre 2017

    merci pour ces bons conseils j’adore cette plante et j’en ai de plusieurs couleur celle qui me plait le plus c’est l’abricot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top