Bleuet bleu mellifère abeille protection entretien jardinage planter arrosage Blog Delbard

Le bleuet au jardin pour avoir un air d’océan à la maison

Lorsque l’on possède un jardin on est souvent confronté à la question “Quel type de plante acheter parmi toutes ces variétés ?”. Pour donner de la couleur, nous vous conseillons d’opter pour le bleuet ! Cette plante, au feuillage touffu, vous permettra de prolonger votre été grâce à ses fleurs mellifères qui sont de la couleur bleu océan.

Bleuet origine symbole France Canada nom Blog Delbard

Ma jolie plante, d’où viens-tu ?

Cette magnifique plante appartient à la famille des Astéracée et au genre Centauria. Le bleuet, de son nom latin Cyanus Segetum, compte en général environ 400 espèces. Cette vivace est réputée pour être facile à entretenir.

Le bleuet est une plante originale et rustique. Élégant et léger, les tiges du bleuet peuvent aller de 0,30 à 1,20 m selon les variétés. La floraison est en général de Mai à Octobre. Il possède un réel avantage : grâce à ses akènes munis d’une aigrette, le bleuet favorise lui-même sa dispersion lorsqu’il y a du vent ce qui lui permet de se resemer tout seul.

Dans le langage des fleurs, le bleuet symbolise la timidité, la délicatesse ou encore la fidélité. En France, cette plante représente “la mémoire et la solidarité du peuple envers les anciens combattants, les veuves, les victimes ou encore les orphelins de la Première Guerre Mondiale”. Le bleuet était LA plante qui apportait de la couleur aux champs de boue.

Le saviez-vous ?
Au Canada, le mot “Bleuet” désigne les myrtilles.

Bleuet astuces entretien plante conseils arrosage terre sol exposition Blog Delbard

Beau bleuet, comment te planter et te chérir ?

Planter du bleuet c’est très simple ! Dans son milieu naturel, cette plante est souvent trouvé dans des lieux rocailleux avec des sols qui ne sont pas “riches”. Pour votre plantation au jardin, griffez votre sol et réalisez un apport de sable et de gravier. Cette méthode vous permettra de favoriser le drainage de votre plante. Si vous voulez obtenir un effet sauvage dans votre jardin, jetez les graines à la volée dans l’endroit où vous souhaitez planter.
Côté arrosage, votre plante a besoin d’humidité durant la phase où elle est en pleine croissance. Attention tout de même à ne pas faire d’excès si vous voulez préserver votre jolie plante.

Concernant l’exposition, privilégiez un endroit ou elle pourra avoir du soleil. En effet, cette plante est originaire d’Europe et du Proche-Orient, ce qui veut dire qu’elle est gourmande en lumière. A noter que pour les régions plus froides, cette plante résiste assez bien au froid si votre terre est bien sèche en hiver.

Pour les soins de votre plante, pensez à réaliser une division régulière automne. Cette technique est importante pour la cultiver en massif. Pour réaliser cette mission, divisez les trous tous les 3 ou 4 environ. Cela permettra de stimuler la floraison. N’hésitez pas à enlever les fleurs sèches ou fanées pour garantir la bonne croissance de votre bleuet.

Conseils inspiration design végétal jardin plante Blog Delbard

Sachez que le bleuet est très décoratif. Vous pouvez donc l’associer à un massif fleuri, en rocaille ou en bordure. Chez Delbard, nous optons pour l’association avec un rosier rose que vous pouvez retrouver dans nos jardineries !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top