Animaux chien vacances trajets été Blog Delbard

Animal de compagnie, tout savoir pour partir en vacances sereinement !

L’été est bien présent et les départs en vacances aussi … On le sait, emmener son animal de compagnie peut parfois s’avérer compliqué. Pour remédier à ça, nous vous proposons quelques petites astuces pour partir sereinement en voyage.

Animaux chats vacances papiers démarches pays Blog Delbard

Les documents à ne pas oublier pour votre animal

Pour votre départ en vacances, il faut bien penser à votre animal de compagnie lorsque vous choisissez votre destination. Si votre voyage se déroule en Union Européen, pensez à prendre son passeport européen. Si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, plusieurs documents vous sont nécessaires. Retrouvez la liste des informations ici.

Attention, veillez bien à vous renseigner sur la législation du pays dans lequel vous allez pour partir sereinement en vacances. Certaines démarches nécessitent jusqu’à 6 mois de délai !

Animaux lapin voyage transports méthode conseil Blog Delbard

Durant le voyage, on pense à son animal !

Partir avec la voiture, que faire ?

Qui dit vacances dit aussi transport : si vous partez en voiture pensez à lui procurer l’espace dont il a besoin. Par exemple, si vous avez un chien, mettez-le sur la banquette arrière. Pour les animaux comme les NAC (nouveaux animaux de compagnie), pensez à prendre une caisse de transport dans lequel il pourra être à l’aise ! Eh oui, le voyage n’est pas facile pour tout le monde ! Si votre animal à le mal de transport, pas de panique, un rendez-vous chez le vétérinaire suffit pour qu’il vous prescrive des médicaments.

Pensez à bien hydrater votre animal durant le trajet et à laisser les fenêtres ouvertes si vous n’avez pas de climatisation ! Attention, si vous vous arrêtez sur la route, ne laissez surtout pas votre animal de compagnie dans la voiture fermée en pleine chaleur ! Si l’Homme ne le supporte pas, l’animal encore moins.

Prendre l’avion, c’est possible ?

Si vous décidez de partir en avion, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie pour savoir si votre animal de compagnie pourra voyager. En effet, il faut savoir que les animaux ne sont pas acceptés dans toutes les compagnies.
A savoir : si votre animal pèse + de 6kg il devra faire le trajet dans la soute. Encore une fois, un coup de fil à sa compagnie est le meilleur moyen de partir sereinement ! Retrouvez ici un article qui vous explique toutes les astuces à connaitre si vous décidez d’opter pour l’avion.

Le voyage en train, comment ça se passe ?

Pour les personnes qui souhaitent partir en train, il faut savoir qu’une somme doit être payé pour avoir votre animal de compagnie avec vous. Pensez à prendre votre laisse si vous avez un chien ou un panier si vous avez un chat. Pour les autres animaux qui nécessite une cage, un sac de transport suffira. N’hésitez pas à vous renseigner dans une gare la plus proche de chez vous pour connaître les spécificités du voyage avec son animal de compagnie.

Animaux furet voyages vacances trajets été Blog Delbard

En conclusion, ce qu’il faut retenir …

Vous l’aurez compris, pour voyager avec votre compagnon il faut bien vous munir de certains documents en fonction des pays dans lesquels vous allez. Pensez également à être à jour sur les vaccins et à prévoir une trousse de secours (insecticide, antiseptique et antidiarrhéique). Il faut également penser au transport, qui selon le mode utilisé, peut avoir des subtilités. N’hésitez pas à vous renseigner au préalable, cela ne prend que quelques minutes.

Bonnes vacances à vous et à votre animal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Scroll to top